Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 26 juillet 2019
  •  

    La synthèse de presse du GIFAS fait une pause estivale.

    Nous vous donnons rendez-vous le lundi 26 août 2019.

    Toutes les équipes du GIFAS vous souhaitent un très bel été.

    Industrie

    Industrie

    Dassault Aviation achève le déploiement de 3DExperience

    En coopération avec Dassault Systèmes, l'avionneur français Dassault Aviation vient d'achever au mois de juillet le déploiement de la plateforme 3DExperience, développée par sa société « cousine », pour l'ensemble de ses programmes civils et militaires. C'est notamment le cas pour le futur Falcon qui doit être lancé prochainement. Toutes les équipes de Dassault Aviation vont ainsi évoluer sous un même environnement numérique. Il s'agit ainsi de créer une continuité qui s'appliquera depuis la conception des nouveaux programmes jusqu'aux services de soutien après-vente.

    25 Juillet 19 - journal-aviation.com
    Lisi annonce un bénéfice en fort recul mais un retour à la croissance organique

    L'équipementier français Lisi a annoncé ce 24 juillet un fort recul de 45 % de son bénéfice au premier semestre principalement imputable, selon le groupe, à la cession des sociétés Indraero Siren et Lisi Aerospace Creuzet Maroc, tout en affichant un retour à la croissance organique. A 24,9 millions d'euros, le résultat net s'affiche en baisse de 20,9 millions d'euros dont l'essentiel (17,4 millions nets d'impôts) est imputable à la cession de ses activités chaudronnerie et assemblage à un fonds géré par Quantum Capital Partners. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint au deuxième trimestre 441,3 millions d'euros en progression de 6,2 % et 886,2 millions sur le premier semestre soit 6,1 % de plus par rapport à la même période il y a un an. La branche Lisi Aerospace (57 % du chiffre d'affaires consolidé) a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 8,9 % au premier semestre grâce à des marchés qui « sont restés bien orientés au premier semestre avec une reprise confirmée des segments hors aviation commerciale aux Etats-Unis », selon le groupe.

    26 Juillet 19 - AFP - Le Point
    Dans les coulisses de la fabrication de l'A400M d'Airbus à Nantes

    Pour le quatrième épisode de sa série d'été consacrée à la construction de l'A400M d'Airbus, L'Usine Nouvelle s'intéresse au site de production Airbus de Nantes. Ce dernier a pour spécialité les caissons centraux de voilure, l'élément de structure central de tous les avions Airbus. Nantes est également leader dans la fabrication de pièces structurelles en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Pour la fabrication du 100ème A400M, le site de Nantes se concentre sur le radôme, la coupole protégeant le radar et d'autres instruments sensibles. Par sa forme conique, cette pièce participe à l'aérodynamisme de l'avion. 

    25 Juillet 19 - L'Usine Nouvelle
    Boeing repousse le premier vol du 777X à 2020

    Dennis Muilenburg a annoncé un report du premier vol du 777X au début de l'année 2020, au lieu du second semestre 2019, en raison des problèmes de General Electric dans le développement du GE9X. Les premières livraisons restent prévues pour fin 2020 pour le moment, même si l'avionneur reconnaît que le calendrier sera difficile à tenir. Les cadences de production pourront toutefois être maintenues grâce au 777F.

    25 Juillet 19 - journal-aviation.com
    Avianca va vendre 14 Airbus à Fortress Transportation and Infrastructure Investors

    Avianca a conclu un accord avec Fortress Transportation and Infrastructure Investors pour lui vendre quatorze Airbus - dix A318 équipés de CFM56 et quatre A320 pourvus de V2500. La valeur de la transaction est estimée à 160 millions de dollars et devrait se conclure d'ici la fin de l'année.

    25 Juillet 19 - journal-aviation.com
    Espace

    Espace

    Florence Parly dévoile la stratégie spatiale militaire de la France

    Le 25 juillet, la ministre des Armées Florence Parly a précisé la stratégie spatiale militaire de la France qui va investir 700 millions d'euros supplémentaires dans le spatial militaire d'ici 2025, pour renforcer ses moyens de surveillance et se doter de capacités d'auto-défense dans l'espace, en complément des 3,6 milliards d'euros déjà prévue par la Loi de Programmation Militaire (LPM). Le chef d’orchestre de cette stratégie sera un grand commandement de l’espace, qui sera créé à Toulouse le 1er septembre prochain, sous l’égide de l’armée de l’Air, qui deviendra à terme l’Armée de l’Air et de l’Espace. Il va immédiatement regrouper 220 personnes qui travaillent déjà au sein des différentes entités militaires aujourd’hui impliquées dans le spatial, puis atteindra sa taille nominale d’ici 2025. « On ne peut pas faire évoluer la doctrine, sans modifier la loi », a par ailleurs affirmé Florence Parly. La ministre a donc annoncé qu'un avant-projet de loi serait prochainement déposé, pour actualiser la loi du 3 juin 2008 relative aux opérations spatiales. Ce futur texte devra répondre à deux objectifs : « libérer les armées » et « protéger les capacités », sans limiter la compétitivité des entreprises et l'attractivité de la France. Florence Parly a également révélé qu'un nouveau programme d'armement, baptisé « maîtrise de l'espace », devrait voir le jour. Il se déclinera dans deux volets : la surveillance et la défense active. Enfin, la ministre annoncé que la France allait se doter, à partir de 2023, de « nanosatellites patrouilleurs », qui seront « les yeux des satellites les plus précieux ». Florence Parly a terminé en rappelant l'importance de collaborer avec les acteurs européens, en particulier avec l'Allemagne qualifiée de « cœur battant de la surveillance spatiale », afin de créer une « future capacité commune ».

    25 Juillet 19 - air-cosmos.com - L'Usine Nouvelle - Le Monde - Les Echos - Le Figaro - Reuters - Libération - L'Opinion
    Premier lancement orbital réussi d'un opérateur « privé » chinois

    Le micro lanceur Hyperbola 1 de la startup chinoise i-Space, a effectué avec succès son vol inaugural, le 25 juillet. Après les tentatives infructueuses de OneSpace et LandSpace, en octobre l’an dernier et mars cette année, i-Space est devenue la première entreprise « privée » chinoise à réussir une mission orbitale, déployant en l’occurrence entre 3 et 7 charges utiles à une altitude de 300 kilomètres, depuis la base étatique de Jiuquan, dans le désert de Gobi. La startup i-Space a été créée à Pékin en 2016, soit deux ans après la décision du gouvernement chinois d'ouvrir les lancements spatiaux à la concurrence.

    25 Juillet 19 - air-cosmos.com
    Sécurité

    Sécurité

    La France réfléchit à la création d'un campus dédié à la cybersécurité

    En prenant exemple sur le centre israélien de Beer-Sheva, le gouvernement songe à créer un campus pour rassembler les cadors français de la cybersécurité, qu’il s’agisse des industriels (comme Orange Cyberdefense, Atos, Thales ou Capgemini), des startups, du monde universitaire, de la recherche, ainsi que certaines agences et ministères. Le 23 juillet, le Premier ministre Édouard Philippe a demandé à Michel Van Den Berghe, le PDG d'Orange Cyberdefense, de réfléchir à la création de ce campus. Selon le dirigeant, les cadors français de la cybersécurité sont prêts à jouer à jouer le jeu. « Outre Orange, j'ai eu le "go" de Thales et d'Atos au plus haut niveau », affirme-t-il à La Tribune.

    26 Juillet 19 - La Tribune - Le Monde Informatique
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Les Airbus A350-900 d'Iberia augmentent la satisfaction des passagers de 10%

    Depuis qu'Iberia a introduit il y a un an les Airbus A350-900 sur les vols Madrid-New York, l'indice de satisfaction des clients de la compagnie espagnole a augmenté de 10%. Iberia met aussi en avant les progrès opérationnels permis par le nouvel appareil qui utilise en moyenne 30% de carburant en moins que les A340, avec une réduction similaire des émissions de gaz à effets de serre. Par ailleurs, les temps de vol vers l’Amérique du nord et l’Amérique latine « ont été réduits de 15 minutes en moyenne ». Iberia déploie actuellement ses A350-900 vers New York, Chicago et Buenos Aires, avant de les envoyer à Bogota fin octobre. Iberia a déjà mis en service cinq des vingt Airbus A350 qu'elle attendait. Son carnet de commandes inclut également douze A320neo supplémentaires ainsi que quatre A321neo et huit A321XLR.

    25 Juillet 19 - air-journal.fr
    Air Caraïbes reçoit son troisième Airbus A350-900

    Le 25 juillet, Air Caraïbes a pris livraison de son troisième Airbus A350-900, avant l'arrivée de son premier A350-1000 en décembre 2019. Air Caraïbes sera la première compagnie à desservir la Guyane avec ce type d'appareil dès le 29 juillet 2019. Cet avion viendra porter la flotte long-courrier d'Air Caraïbes à 9 appareils : quatre A330-300, deux A330-200 et trois A350-900. Air Caraïbes sera aussi la compagnie française de lancement de l'A350-1000 qu'elle recevra en décembre 2019.

    25 Juillet 19 - air-cosmos.com
    UPS souhaite créer une filiale dédiée à la livraison par drones

    L'entreprise postale américaine UPS a annoncé qu'elle souhaitait créer une filiale uniquement dédiée à la livraison par drones, baptisée UPS Flight Forward. Elle a donc déposé une demande de certification auprès de la Federal Aviation Administration (FAA) des Etats-Unis. En France, rappelle L'Usine Nouvelle, les tests se poursuivent pour DPDgroup, réseau international de livraison de la Poste, qui expérimente une ligne commerciale de 15 kilomètres dans le Var.

    25 Juillet 19 - L'Usine Nouvelle
    L'ARAFER remplace l'ASI pour la collecte des redevances aéroportuaires

    Présentée le 25 juillet 2019 par la ministre des Transports Elisabeth Borne, une ordonnance confie à l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER) les compétences de régulateur des redevances aéroportuaires des aéroports de plus de cinq millions de passagers annuels et des aérodromes secondaires qui leur sont rattachés. Ces compétences étaient jusqu’alors dévolues à l’Autorité de Supervision Indépendante des redevances aéroportuaires (ASI), placée auprès du vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable, rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire. Lors de l’examen de la loi PACTE, le gouvernement avait introduit une habilitation à légiférer par ordonnance « afin de renforcer l’indépendance et les pouvoirs de l’autorité chargée de cette mission de régulation ».

    25 Juillet 19 - air-journal.fr
    Gallica accueille les affiches numérisées du Musée Air France

    Gallica, la plateforme numérique de la Bibliothèque nationale de France, accueille désormais les affiches conservées par le Musée Air France, numérisées par ses soins. La collection offre un large panorama de la publicité pour les transports aériens français, avec près de 150 documents consultables gratuitement en ligne, dont les illustrations d'Edmond Maurus, Jean Carlu, Régis Manset ou Lucien Boucher, dans les années 1940. 

    26 Juillet 19 - actualitte.com
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Les championnats du monde de voltige du 22 au 31 août 2019

    26 Juillet 19 - Pour regarder la video, cliquez sur l'image