Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 11 septembre 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Latécoère inaugure son nouveau site en Inde

    Latécoère a inauguré le 10 septembre sa nouvelle usine à Belagavi en Inde dans l'état du Karnataka. D'une surface totale de 4 400 m2, ce nouveau site est dédié à la fabrication du harnais principal de la radio navigation du Falcon 2000 et, à terme, de la pieuvre principale de ce même avion ainsi que de câblage avionique (contrat Thales) pour des avions tels que les Boeing B777, B737 et Airbus A320 pour le compte de nombreuses compagnies aériennes (Emirates, British Airways ou encore Qatar). « Dassault Aviation se félicite de l’installation de Latécoère en Inde, a déclaré Benoît Berger, directeur général des achats de Dassault Aviation. Cette nouvelle implantation illustre l’engagement fort des entreprises françaises à contribuer à la politique du "Make in India" en nourrissant un écosystème pérenne qui bénéficiera à l’ensemble de l’industrie aéronautique indienne ». « Latécoère est un partenaire historique de Thales et l’Inde occupe une place essentielle dans la stratégie du Groupe, a estimé de son côté Gil Michielin, Executive Vice President Avionics chez Thales. L’Inde est essentielle pour notre chaîne d’approvisionnement au niveau mondial et nous prévoyons de continuer à investir dans ce marché, d’une importance vitale à nos yeux ».

    11 Septembre 19 - Boursier.com
    Comlux commande son vingtième ACJ

    La compagnie aérienne suisse Comlux vient d'acquérir son quatrième Airbus ACJ320neo. Avec ce nouveau contrat, cet opérateur de vols charters VIP porte le nombre d'Airbus ACJ commandés à 20 exemplaires, tous modèles confondus. Comlux représente à lui seul 10 % de la flotte mondiale d'Airbus ACJ actuellement en service dans le monde et près du tiers du nombre d'appareils de la famille ACJ320neo vendus dans le monde.

    11 Septembre 19 - air-cosmos.com
    Epsilon Composite propose une formation de pilote de ligne de production

    Entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces en matériaux en fibre de carbone, Epsilon Composite multiplie les initiatives pour répondre à la problématique du recrutement et de la formation dans le secteur de l'industrie. Elle a ainsi signé un partenariat avec le lycée Odilon-Redon de Pauillac, près de Bordeaux, pour proposer une formation de pilote de ligne de production. A l'issue de la première promotion, sur douze candidats, dix ont été embauchés en CDI par Epsilon Composite. L'entreprise indique par ailleurs avoir besoin de vingt opérateurs de production, qu'elle pourrait embaucher tout de suite.

    11 Septembre 19 - Sud Ouest
    Défense

    Défense

    Thales annonce une coopération renforcée avec Leonardo sur l'ACCS

    ThalesRaytheonSystems, coentreprise entre Thales et Raytheon, indique renforcer sa coopération avec Leonardo sur l'ensemble des activités du système de contrôle et commandement aérien (ACCS) de l'OTAN. Cette coopération portera sur le soutien du système sur site, le déploiement de l'ACCS sur de nouveaux sites et les rétrofits de sites actuels. Elle permettra aussi de faire bénéficier l'ACCS de plusieurs innovations développées par Leonardo. L'ACCS est opérationnel en Italie depuis mars 2015 et le système est en cours de transition dans dix pays de l'OTAN. Une fois pleinement déployé, l'ACCS de l'OTAN couvrira 10 millions de km² d'espace aérien.

    11 Septembre 19 - BFM
    Nouvelle commissaire européenne, Sylvie Goulard aura également en charge la défense européenne

    Ursula von der Leyen, la présidente du prochain exécutif bruxellois qui prendra ses fonctions le 1er novembre, a confié ce 10 septembre à Sylvie Goulard, la politique industrielle, la gestion des marchés publics et le Fonds européen pour la défense (FED) doté de 13 milliards d'euros pour la période 2021-2027. Elle sera également responsable de la politique spatiale de l'UE. Une Direction Générale a été spécialement créée à cette fin, a précisé Ursula von der Leyen. C'est la première fois qu'un commissaire européen a une attribution en lien avec la défense, compétence des Etats membres devenue une composante de la politique industrielle de l'UE avec la Commission sortante de Jean-Claude Juncker.

    11 Septembre 19 - AFP
    Espace

    Espace

    Thales Alenia Space lance Space Inspire

    Thales Alenia Space a annoncé officiellement le lancement de sa nouvelle ligne de produit satellitaire dénommée Space Inspire, qui permet l'ajustement à la demande instantanée en orbite, la transition entre la diffusion de vidéo et les services de connectivité large bande tout en optimisant le rendement et l'utilisation efficace des ressources du satellite. « Space Inspire change la donne sur le marché du spatial dont l'évolution rapide génère de profondes mutations dans le domaine des télécommunications, a déclaré Jean-Loïc Galle, président directeur général de Thales Alenia Space. Grâce à la nouvelle ligne de produits de Thales Alenia Space, la numérisation complète des missions et la flexibilité totale permettent aux opérateurs de satellites d'attribuer des capacités n'importe où, à tout moment et quelle que soit la forme d'onde ».

    11 Septembre 19 - L'Usine Nouvelle
    ArianeWorks et Newspace Factory s'associent dans le domaine des nanosatellites

    ArianeWorks, plateforme d’innovation lancée par ArianeGroup et le CNES, et Newspace Factory, rassemblement de dix PME spatiale du pôle de compétitivité toulousain Aerospace Valley, ont annoncé l’élaboration d’un plan de travail commun, visant à faire émerger des solutions d’accès à l’espace pour les nanosatellites, « globales, agiles et compétitives », et répondant à la dynamique économique actuelle du secteur.

    11 Septembre 19 - air-cosmos.com
    Boeing dévoile sa plateforme géostationnaire reconfigurable

    Le 9 septembre, Boeing a dévoilé sa nouvelle famille de petits satellites géostationnaires reconfigurables, baptisés 702X. Les opérateurs qui utiliseront ces satellites pourront répartir la capacité disponible entre un large éventail d’utilisateurs, et ainsi connecter les entreprises, les navires, les avions, les véhicules autonomes et les abonnés aux services Internet à haut débit du monde entier. Boeing estime que la première variante géosynchrone du 702X sera opérationnelle dès 2022.

    11 Septembre 19 - aeromorning.com
    SpaceX lancera la constellation O3b mPower du luxembourgeois SES

    Les sept satellites de la constellation initiale O3b mPower (construits par Boeing Space Systems pour l’opérateur de télécommunications luxembourgeois SES) seront déployés en 2021 sur orbite moyenne par deux lanceurs Falcon 9 de SpaceX (en deux lots, de quatre puis trois satellites). La constellation de nouvelle génération O3b mPower doit offrir des communications à haut débit et à faible temps de latence à l'échelle du terabit. Chacun des sept satellites qui composera cette constellation initiale est conçu pour fonctionner 12 ans et sera équipé d’une propulsion électrique.

    11 Septembre 19 - air-cosmos.com
    Après l'échec de Chandrayaan-2, l'Inde poursuit ses efforts

    L'échec de Chandrayaan-2 ne semble pas décourager le programme spatial indien. Pour le Premier ministre Narendra Modi, « le meilleur reste à venir. Il y a de nouvelles frontières à découvrir, de nouveaux endroits où aller ». La prochaine mission spatiale de l'Inde, si elle est approuvée par son gouvernement, sera plus ambitieuse que Chandrayaan-2. L'Inde collabore actuellement avec l'Agence aérospatiale japonaise, la JAXA, pour envoyer un rover à haute durée de vie au pôle sud de la Lune en 2023. Les deux pays concurrenceraient alors la NASA, qui souhaite envoyer une mission habitée dans cette même région un an plus tard. L'objectif : réussir à creuser et à trouver de l'eau gelée sur cette partie de la Lune que la lumière du Soleil n'atteint pas.

    11 Septembre 19 - Clubic
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    La reprise d'Aigle Azur conditionnée au règlement sur les créneaux aéroportuaires

    Selon Cohor, l'association pour la coordination des horaires, en charge de la gestion des créneaux de décollage, plusieurs offres de reprise partielle d'Aigle Azur, et notamment celle d'Air France, sont incompatibles avec la législation actuelle. Selon la réglementation en effet, il ne peut y avoir de transfert de créneaux d'une compagnie à une autre qu'en cas d'une reprise totale ou partielle de l'activité, à laquelle les créneaux sont liés.

    11 Septembre 19 - La Tribune
    Le trafic aérien en Amérique latine est pénalisé par le manque d'aéroports

    La faiblesse des infrastructures aéroportuaires va être un obstacle important dans les prochaines années, face à l'augmentation de la demande en matière de transport aérien en Amérique latine, a estimé le 10 septembre Peter Cerda, vice-président pour les Amériques de l'Association internationale du transport aérien (IATA). Selon cet organisme, l'Amérique latine représente 6% du transport aérien mondial et le nombre de passagers devrait progresser entre 4 et 6% dans les vingt prochaines années. Toutefois, avec les infrastructures actuelles, il devrait être impossible de répondre à cette demande.

    11 Septembre 19 - Le Journal de l'Aviation
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Latécoère inaugure sa nouvelle usine en Inde

         

    11 Septembre 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image