Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 27 septembre 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Pose de la première pierre du nouveau laboratoire ExceLab de Safran Landing Systems

    Le 26 septembre 2019, la première pierre du laboratoire d’essais de Safran Landing Systems « ExceLAB » (laboratoire d'excellence) dédié aux systèmes d’atterrissage et de freinage, notamment électriques, a été posée. D’une surface d’environ 2 000 m2, ce nouveau laboratoire basé à Vélizy dans les Yvelines regroupera l’ensemble des capacités d’essais de Safran Landing Systems pour ses futurs matériels, du prototype jusqu’au produit fini. « Ce nouveau laboratoire, outil essentiel de compétitivité et d’innovation pour Safran Landing Systems, permettra d’aller bien au-delà de notre capacité d’essais actuelle. Il accélérera le développement et la mise sur le marché de nos futures solutions notamment plus électriques », a déclaré Jean-Paul Alary, président de Safran Landing Systemes.

    27 Septembre 19 - air-cosmos.com, L'Usine Nouvelle
    Premiers vols expérimentaux du planeur motorisé Euroglider

    Le groupe ISAE, Dassault Aviation et l'Association européenne pour le développement du vol à voile (AEDEVV) viennent d'annoncer, le 24 septembre, avoir réalisé les premiers vols d'un planeur motorisé dans le cadre du projet Euroglider. Il ne s'agit pas encore du prototype définitif, mais d'un banc d'essai volant adapté à partir d'un autre modèle de planeur existant.

    27 Septembre 19 - Journal de l'Aviation
    L'IPSA se déploie à Marseille et à Lyon

    Dans une interview avec Le Journal de l'Aviation, Francis Pollet, directeur de l'Ecole d'ingénieurs aéronautique et spatiale (IPSA) revient sur l'ouverture de deux nouveaux campus, à Marseille et à Lyon, après ceux de Paris et de Toulouse. « A Marseille, il y a tout le bassin autour de l'étang de Berre qui est demandeur de compétences, explique-t-il. Il y a Airbus Helicopters mais pas seulement puisqu'il y a beaucoup d'entreprises qui sont venues s'installer, notamment un centre d'essais Safran, et une grande zone industrielle se crée autour de l'étang de Berre. La demande est d'autant plus importante qu'il y a très peu d'écoles d'ingénieurs à Marseille, la région est tournée autour d'Aix-Marseille Université. L'école d'ingénieurs qu'est l'IPSA amène beaucoup de réactivité et n'a pas des processus de décisions très lourds donc nous pouvons mettre des choses en place très rapidement ».

    27 Septembre 19 - Journal de l'Aviation
    Le salon des métiers et formations de l'aéronautique pour la première fois à Toulouse, au musée Aeroscopia

    Le Salon des métiers et formations de l'aéronautique, où le GIFAS est exposant et partenaire, se déroule du 27 au 29 septembre pour la première fois au musée Aeroscopia de Blagnac, près de Toulouse. Plus d'une trentaine d'exposants (écoles d'ingénieurs et de pilotage, université, IUT) et des entreprises y participeront. L'Avion des Métiers s'installera sur le tarmac du musée, entre l'A400M et le Concord. Il est réalisé à l'initiative du Campus des métiers et des qualifications aéronautique et spatial Occitanie, avec le concours du GIFAS, de l'UIMM-MP Occitanie, de la Région Occitanie et de nombreux organismes de formation.

    27 Septembre 19 - La Dépêche du Midi
    Boeing 737MAX : les experts estiment que les systèmes d'alerte ont été mal conçus

    Le NTSB, l’équivalent américain du Bureau Enquêtes Accident (BEA) français, participe aux enquêtes en cours sur les crashes des Boeing 737 MAX de Lion Air et d’Ethiopian Airlines. Même si l’enquête n’est pas terminée, il publie ce 26 septembre des conclusions partielles et recommandations aux autorités aux constructeurs et compagnies. Il estime que les systèmes d'alertes multiples censées informer les pilotes de la situation anormale qu’ils rencontraient ont été mal conçues, ce qui ne leur a pas permis de les interpréter correctement. Le système logiciel anti-décrochage MCAS aurait été certifié en se basant sur ces hypothèses erronées.

    27 Septembre 19 - L'Usine Nouvelle
    La présidente de l'ASI candidate pour siéger à l'ART

    Une ordonnance publiée en juillet a attribué à partir du 1er octobre la régulation des aéroports à l'Arafer, l'autorité de contrôle du ferroviaire, des bus et des autoroutes, qui va être rebaptisée Autorité de régulation des transports (ART). Cette décision met fin à l'ASI, l'Autorité de supervision indépendante. Sa présidente, Marianne Leblanc Laugier, explique à La Tribune qu'elle est candidate à l'un des deux sièges supplémentaires qui s'ouvrent à l'ART pour assurer la continuité des dossiers.

    27 Septembre 19 - La Tribune
    Défense

    Défense

    Loi de finances 2020 : trois E-2D Hawkeye commandés

    Le Projet de loi de finances 2020 (PLF), qui sera présenté en Conseil des ministres ce 27 septembre, prévoit entre autres la commande de trois E-2D Hawkeye pour la Marine nationale. L'enveloppe allouée à cet achat serait comprise entre 700 millions et un milliard d'euros. La version modernisée de l'avion de guet aérien embarqué de Northrop Grumman possèdera à terme la capacité d'être ravitaillé en vol.

    27 Septembre 19 - Journal de l'Aviation
    La Pologne souhaite acquérir 32 avions de combat F-35 Lockheed Martin

    La Pologne a officiellement demandé aux Etats-Unis d'acheter 32 avions de combat F-35 dans sa version conventionnelle (CTOL) équipé de 33 moteurs F-135 de Pratt & Whitney, en remplacement des MiG-29 et Su-22 hérités de l'ère soviétique. Le montant du contrat est évalué par les Etats-Unis à 6,5 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros).

    27 Septembre 19 - La Tribune
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Air France répond à l'appel à l'aide de XL Airways

    « Nous ne pouvons rester indifférents aux situations d'Aigle Azur et de XL Airways et de leurs salariés, mais je ne mettrai jamais en péril ce que nous avons réussi tous ensemble depuis un an », a écrit le PDG d'Air France, Ben Smith, dans une lettre adressée aux salariés, le 24 septembre. Placée en redressement judiciaire, XL Airways avait appelé le week-end dernier Air France à la rescousse.

    27 Septembre 19 - La Tribune
    Delta acquiert 20% du capital de la compagnie brésilo-chilienne Latam

    Delta Air Lines a annoncé le 26 septembre avoir acquis 20% du capital de Latam pour 1,9 milliard de dollars. Delta va en outre investir 350 millions de dollars pour nouer un partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes. Elle entend également acquérir quatre des A350 que Latam s'était engagée à acheter auprès du constructeur aéronautique européen Airbus.

    27 Septembre 19 - Le Figaro - AFP
    British Airways abaisse ses prévisions de résultats à cause de la grève

    La maison mère de British Airways, IAG, a dévoilé ce 26 septembre que la grève historique des pilotes de la compagnie aérienne britannique lui avait coûté 137 millions d'euros, impactant ainsi ses prévisions de résultats pour l'année. Dans un communiqué, le groupe explique qu'il table désormais sur un bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels inférieur de 215 millions d'euros à celui de 2018.

    27 Septembre 19 - Le Figaro - AFP
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Les Etats-Unis vont pouvoir imposer 7,5 milliards de dollars de droits de douane sur l'aéronautique européenne

    L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé les Etats-Unis à imposer des droits de douane annuels d'une valeur de 7,5 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros environ) sur les produits européens dans le cadre du conflit sur d'éventuelles subventions au constructeur aéronautique européen Airbus.

    27 Septembre 19 - Le Figaro - Reuters
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    Air France entend se distinguer grâce à l'A350

    Dans une interview avec Le Figaro, Anne Rigail, directrice générale d'Air France, explique comment la compagnie entend se distinguer en diminuant l'empreinte environnementale et sonore de ses avions, notamment via l'acquisition d'Airbus A350, « un avion de nouvelle génération, plus performant en matière environnementale puisqu'il consomme 25% de carburant en moins ».

    27 Septembre 19 - Le Figaro
    En direct du GIFAS

    En direct du GIFAS

    L'industrie aéronautique et spatiale rend hommage au président Jacques Chirac

    C’est avec une profonde émotion et une très grande tristesse que le GIFAS et toute l’industrie aéronautique et spatiale française ont appris le décès du président Jacques Chirac. Son décès constitue une perte douloureuse pour l’ensemble de la filière et de la profession. « Nous sommes très émus de la disparition de monsieur Jacques Chirac qui a été un grand président de la République au service des intérêts stratégiques, industriels et de souveraineté de la France aéronautique et spatiale. Tous les membres du Conseil du GIFAS garderont un souvenir reconnaissant de son implication et dévouement à la grandeur de notre pays et au développement de son industrie » ,a déclaré Eric Trappier, le président du GIFAS.

    27 Septembre 19 -
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Le GIFAS est partenaire du meeting aérien qui célèbre les 100 ans du Musée de l'Air et de l'Espace

         

    26 Septembre 19 - En savoir plus : cliquez sur l'image