Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 09 octobre 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Air Caraïbes reçoit un nouvel Airbus A330-200

    La compagnie Air Caraïbes vient de recevoir un nouvel Airbus A330-200 en pleine propriété, et va ainsi renforcer son programme de vols transatlantiques à partir de 10 décembre, notamment vers les Antilles et la République Dominicaine. L'appareil est équipé de 282 sièges disposant d'écrans vidéo tactiles. D'ici la fin de l'année, la compagnie disposera d'une flotte transatlantique de 10 gros porteurs Airbus : un Airbus A350-1000, trois Airbus A350-900 et six Airbus A330.

    09 Octobre 19 - Air&Cosmos
    Le groupe Sopemea acquiert les laboratoires d’essais et l’activité d'ingénierie du Gerac

    Le groupe Sopemea, filiale d’Apave, vient d’acquérir auprès de Thales les laboratoires d’essais et l’activité d’ingénierie du Gerac, spécialisés dans la maîtrise des environnements magnétiques et travaillant pour l’aéronautique, la défense, le ferroviaire, l’énergie, l’automobile, le médical et l’électronique. Pour Stéphane Torrez, président du groupe Sopemea, cette acquisition "représente pour le groupe Sopemea l’opportunité de renforcer ses compétences en matière d’essais champs fort et foudre dans les activités aéronautiques et défense, mais aussi dans le domaine de l’ingénierie et du conseil au profit de ses grands client, ainsi que d’affirmer la présence d’un laboratoire Sopemea en CEM, mécanique et climatique dans la région Occitanie ».

    09 Octobre 19 - Electroniques.biz
    Premier essai d'avion autonome au Brésil

    Un premier essai d'avion autonome a été mené au Brésil, issu de la coopération scientifique et technologique entre Embraer et l'Universidade Federal do Espito Santo (Ufes) dans les domaines de la robotique autonome et de l'intelligence artificielle. Un premier prototype a pu réaliser l'opération de roulage de son propre chef, se déplaçant le long d'un chemin précédemment établi sans interférence humaine. L'essai a eu lieu dans la dernière semaine du mois d'août, à l'unité Embraer à Gavio Peixoto, dans l'État de Sao Paulo. Le système intégré d'intelligence artificielle surveillait les conditions externes et internes de l'avion, qui agit indépendamment sur les commandes d'accélération, de direction et de freinage. Il a effectué avec précision le parcours le long de la trajectoire indiquée. La plate-forme avion qui a servi aux essais a bénéficié du système Intelligent Autonomous Robotic Automobile (IARA), résultat d'une recherche sur les voitures autonomes qui a débuté en 2009, au Laboratoire d'informatique haute performance de l'Ufes (LCAD).

    09 Octobre 19 - Air&Cosmos
    Implantation de l'ExceLAB de Safran Landing Systems à Vélizy

    Les Echos consacrent un article détaillé à l'implantation du futur laboratoire du groupe Safran Landing Systems à Vélizy. Sur 2 000 m2 de surface, le ExceLAB centralisera tous les essais effectués par Safran Landing Systems sur des matériaux de l'aéronef du futur ; le nouveau train d'atterrissage électrifié y sera notamment testé. Il s'agit de l'un des projets-phares de Safran Landing Systems. L'implantation de l'ExceLAB va permettre la création de 60 emplois et la prénnisation du site de Vélizy, qui accueille aujourd'hui 1.300 salariés (sur les 3.200 que compte Safran Landing Systems en France).

    09 Octobre 19 - Les Echos
    La NASA reçoit son premier X-57

    Le X-57 Mod II, le premier avion expérimental entièrement électrique de la NASA, a été livré par Empirical Systems Aerospace (ESAero) et se trouve désormais au Armstrong Flight Research Center de la NASA en Californie. La livraison est une étape importante pour le projet X-57, permettant aux ingénieurs de la NASA de commencer à mettre l'avion à l'essai au sol, de mener des essais de taxiage et, éventuellement, des essais en vol. L'un des objectifs du projet est d'aider à développer des normes de certification pour les marchés émergents des avions électriques.

    09 Octobre 19 - Air&Cosmos
    Siparex ETI a conclu un contrat d’acquisition avec le groupe indien Sintex, pour la reprise de sa filiale européenne Sintex NP

    Siparex ETI a conclu en août dernier un accord en vue d‘une prise de participation majoritaire de Sintex NP, pôle européen du groupe indien Sintex Plastics Technology. Cette opération permettra à Sintex NP d’accélérer son développement, et de consolider son portefeuille de clients et son savoir-faire technologique.

    09 Octobre 19 - Les Echos
    Le syndicat des pilotes de la Southwest Airlines porte plainte contre Boeing au sujet du 737 MAX

    Le syndicat des pilotes de la compagnie aérienne low-cost Southwest Airlines (SAPA) a déposé mardi 7 octobre une plainte contre Boeing. Le syndicat affirme que Boeing a « délibérément » induit les pilotes en erreur sur la sécurité du monocouloir remotorisé,  Il affirme en outre que l’immobilisation continue du 737 MAX a réduit les possibilités de travail des pilotes de Southwest Airlines via l’annulation de milliers de vol, entraînant une perte de plus de 100 millions de dollars de revenus. Plus de 30.000 vols de la low-cost ont été annulés depuis mars dernier, ce qui contribuera selon le syndicat à une baisse d’environ 8% des vols d’ici la fin de l’année.

    09 Octobre 19 - Air Journal
    Défense

    Défense

    Livraison du premier Rafale au gouvernement indien

    L'Indian Air Force a officiellement réceptionné son premier avion de combat Rafale ce mardi 8 octobre, sur le site de Dassault Aviation à Mérignac, lors d'une cérémonie présidée par Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, en présence de Shri Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, et de Florence Parly, ministre française des Armées. L'appareil est le premier d'une commande de 36 exemplaires passée en 2016. « Je suis particulièrement honoré de présider cette cérémonie aujourd’hui, tant l’Inde fait partie de l’ADN de Dassault Aviation. La longue et fructueuse relation que nous partageons est un succès indéniable et souligne ma détermination à établir durablement Dassault Aviation en Inde. Nous sommes aux côtés de l’Indian Air Force depuis 1953 et sommes foncièrement résolus à répondre à ses besoins pour les décennies à venir, ainsi qu’à faire partie de l’ambitieuse vision de l’Inde pour le futur », a déclaré Eric Trappier.  Dassault Aviation, ainsi qu'une bonne vingtaine d'entreprises françaises, accompagnent la politique du "Make in India" avec l'implantation de plusieurs sites en Inde, les plus récents étant ceux des groupes Ametra et Latécoère. De son côté, Dassault Aviation, outre la construction d'une usine de production à Nagpur, s'est également impliqué dans l’implantation d’un centre d’ingénierie à Pune, dans la création de la « Dassault Skill Academy » et dans la mise en place d’un programme de formation professionnelle au métier d’ajusteur structures et équipements aéronautiques.

    09 Octobre 19 - Ensemble de la presse
    Relation franco-allemande : rencontre entre les ministres de la Défense

    La ministre des Armées, Florence Parly, se rend ce mercredi à Berlin pour rencontrer Annette Kramp-Karrenbauer, la ministre allemande de la Défense. Cette entrevue, une semaine avant le prochain Conseil des ministres franco-allemand prévu le 16 octobre à Toulouse, où le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel se retrouveront, devrait être l'occasion d'aborder plusieurs dossiers, en particulier le projet du SCAF et celui du MGCS (Main Ground Combat System, projet de char européen), ou encore la question des exportations d'armes.

    09 Octobre 19 - Les Echos - Le Figaro
    Rafaut inaugure une usine aéronautique 4.0 à Rouvignies dans le Nord

    Rafaut, spécialisé dans la fabrication de systèmes mécaniques de précision pour l’aviation militaire et civile, a inauguré, le 7 octobre, son usine à Rouvignies, près de Valenciennes (Nord), en présence de Florence Parly, ministre des Armées. Installée sur 11 000 m², l’usine est une unité de production moderne et digitalisée, qui devra permettre à Rafaut "d'étendre son activité dans le secteur militaire, en fabriquant des équipements spécialisés pour l'armée comme des corps de bombe lourds", a expliqué Bruno Berthet, son PDG. L’usine, créée dans le cadre d'un partenariat avec le ministère des Armées, permet de "réactiver une filière de souveraineté dans le domaine des bombes de forte puissance, a déclaré Florence Parly. "Jusqu'à présent les corps de bombe lourds ont toujours été importés des Etats-Unis. Le contrat signé en décembre 2017 avec Rafaut comprend notamment le développement et l'industrialisation de corps de bombes lourds de 500 kg et de 1 000 kg. Avoir en France le savoir-faire permettant de fabriquer ce type d'armement est extrêmement précieux." L’usine, qui compte à ce stade 20 salariés, va poursuivre ses embauches pour atteindre une soixante de salariés (essentiellement des ingénieurs et des mécaniciens hautement qualifiés) en 2022.

    09 Octobre 19 - L'Usine Nouvelle
    Espace

    Espace

    Boeing investit 20 millions de dollars dans Virgin Galactic

    Boeing a annoncé mardi 8 octobre un investissement de 20 millions de dollars dans la société de tourisme spatial Virgin Galactic, pour le développement des vols commerciaux. En contrepartie, l'avionneur recevra des actions dans une nouvelle société cotée en bourse, issue de la fusion de Virgin Galactic et de Social Capital Hedosophia. Virgin Galactic est, pour l’instant, la seule entreprise à avoir complété un vol commercial habité, grâce à un engin ayant atteint Mach 3. Fin février 2019, son avion suborbital SpaceShipTwo s’est élevé à 90 km d’altitude à une vitesse de Mach 3,04. De son côté, Boeing travaille en partenariat avec la NASA pour le développement de Starliner, une capsule réutilisable qui enverra les astronautes américains vers la Station spatiale internationale.

    09 Octobre 19 - L'Usine Nouvelle
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Air France-KLM : hausse de 2,2% du nombre de passagers en septembre

    Le groupe Air France-KLM a transporté 9,3 millions de passagers en septembre, soit 2,2% de plus qu'il y a un an, grâce notamment à sa filiale à bas coût Transavia et à KLM. En termes de passagers transportés au kilomètre parcouru (PKT), l'indicateur de référence du transport aérien, le trafic a progressé de 2,4% pour les compagnies Air France et KLM, tandis que Transavia affiche une croissance de 7,6%. La compagnie néerlandaise KLM a par ailleurs fêté ses 100 ans le 7 octobre.

    09 Octobre 19 - Journal de l'Aviation
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Le FMI signale un ralentissement de la croissance mondiale

    Dans un discours prononcé en amont des réunions d'automne du FMI et de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, directrice du Fonds Monétaire International, a déclaré que les tensions commerciales avaient "considérablement affaibli" le secteur manufacturier et les investissements dans le monde. D'après une étude qui sera dévoilée la semaine prochaine, l'effet cumulatif des conflits sur le commerce pourrait coûter 700 milliards de dollars à la croissance mondiale d'ici 2020, soit environ 0,8%, a-t-elle dit. "Pour 2019, nous prévoyons un ralentissement de la croissance dans environ 90% des pays du globe. L'économie mondiale connaît actuellement un ralentissement synchronisé. Cela signifie que la croissance mondiale sera cette année la plus faible depuis le début de la décennie", a indiqué Mme Georgieva.

    09 Octobre 19 - Les Echos - Le Figaro
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    A HEC, Thomas Pesquet insiste sur la diversité des carrières spatiales et confirme le rôle majeur de l'espace pour "ausculter la planète" et en mesurer les changements climatiques

         

    09 Octobre 19 - Visionner l'interview de T. Pesquet : cliquer sur l'image