Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 08 novembre 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Airbus a enregistré 415 commandes au cours du mois d'octobre

    Airbus a livré 77 avions et enregistré 415 commandes au cours d'un mois d'octobre « historique », à la faveur d'une unique commande de 300 appareils de la famille A320 par la compagnie indienne IndiGo, a annoncé le groupe aéronautique européen le 7 novembre. Les 77 livraisons d'octobre portent à 648 le nombre d'appareils livrés depuis le début de l'année, l'avionneur ayant toutefois revu à la baisse la semaine passée son objectif de livraisons pour 2019 à 860 appareils commerciaux, contre 880 à 890 prévus auparavant. L'an passé, l'avionneur avait livré 584 appareils à fin octobre.

    08 Novembre 19 - AFP
    Dassault lance un jeu vidéo gratuit pour prendre les commandes d'un Rafale en réalité virtuelle

    Dassault Aviation a créé une application de réalité virtuelle afin d'apprendre à piloter un avion de combat Rafale, « Aboard the Rafale », un jeu de réalité virtuelle à 360° développée en partenariat avec l'agence Modedemploi (Softeam Digital). Il s'agit de prendre la place du pilote avec une vue depuis le cockpit ou de l'extérieur selon les expériences.

    08 Novembre 19 - BFMTV
    La féminisation du management : l'exemple d'Airbus

    Professeure de sociologie à l’université Toulouse-Jean-Jaurès, Nathalie Lapeyre s’intéresse au parcours de plusieurs générations de femmes entrées sur le marché du travail des cadres et dans des fonctions de manageuses dans son ouvrage « Le nouvel âge des femmes au travail ». Elle a mené une enquête de plusieurs années au sein du groupe Airbus, qui souhaite atteindre un taux de 20 % de femmes à tous les échelons de la hiérarchie professionnelle d’ici à 2020. Développement de plans d’action, ouverture de fenêtres d’opportunités, existence de réseaux de femmes, transformation du rapport au travail pour les plus jeunes générations : la quatrième génération d’ingénieures, de diplômées et de femmes entrées sur le marché du travail depuis les années 2000 est confrontée à des enjeux nouveaux, qui « ont des effets non seulement sur leurs aspirations en termes de carrière et sur leurs trajectoires, mais également sur leur destin professionnel », écrit Nathalie Lapeyre.

    08 Novembre 19 - Le Monde
    China Eastern Airlines choisit Pratt & Whitney pour la maintenance de ses moteurs IAE V2500

    La compagnie aérienne chinoise China Eastern Airlines a fait le choix de la plateforme de services MRO EngineWise de Pratt & Whitney pour assurer le suivi des moteurs IAE V2500 qui équipe ses Airbus A320 de première génération. China Eastern Airlines exploite un parc de plus de 292 appareils de la famille A320 dont 229 possédés en propre.

    08 Novembre 19 - air-cosmos.com
    Des tests de livraison par drones dans les Hauts-de-France

    Des vols d'essais de drones ont débuté près de Cambrai, dans le Nord, pour étudier la possibilité de livraisons dans le cadre de la construction d'un site destiné à devenir le plus grand parc de commerce en ligne d'Europe. Menés par Airbus Defence and Space, à travers sa filiale Survey Copter, ces tests sont effectués sur l'ancienne base aérienne de Cambrai, où les entrepôts de ce site baptisé «E-Valley», d'une superficie de 550 000 m² au total, doivent voir le jour à l'horizon 2021.

    08 Novembre 19 - Le Figaro - AFP
    Défense

    Défense

    Le drone tactique Patroller très proche de sa première livraison

    Prévue initialement le 22 novembre, la livraison du drone tactique Patroller développé par Safran a été très légèrement reportée à début décembre. Équipé d'une boule optronique gyrostabilisée dernier cri, ce drone tactique vise à répondre aux missions de renseignement au profit des unités tactiques de l'armée de Terre en leur offrant une capacité de surveillance, d'acquisition, de reconnaissance et de renseignement (SA2R).

    08 Novembre 19 - La Tribune
    Emmanuel Macron juge l'OTAN en état de « mort cérébrale »

    Le président français Emmanuel Macron dénonce « la mort cérébrale de l'OTAN », dans un entretien à l'hebdomadaire The Economist. « Vous n'avez aucune coordination de la décision stratégique des États-Unis avec les partenaires de l'Otan et nous assistons à une agression menée par un autre partenaire de l'Otan, la Turquie, dans une zone où nos intérêts sont en jeu, sans coordination, a-t-il souligné, en référence à l'intervention militaire turque en Syrie. Ce qui s'est passé est un énorme problème pour l'OTAN ».

    08 Novembre 19 - Les Echos
    Espace

    Espace

    Maire-Anne Clair nouvelle directrice du Centre spatial guyanais

    Diplômé de l'Ecole polytechnique féminine et de l'Ecole spéciale des travaux aéronautiques, Marie-Anne Clair a pris les fonctions de directrice du Centre spatial guyanais (CSG) le 1er novembre, après avoir dirigé les systèmes orbitaux du CNES jusqu'en septembre dernier. Membre de l'International Academy of Aeronautics, elle succède à Didier Faivre alors que le CSG prépare le 250e lancement d'Ariane.

    08 Novembre 19 - Challenges
    Le public invité à détecter les cratères d'astéroïde

    Les apprentis chercheurs sont invités à traquer eux-mêmes les cratères dus à des chutes d'astéroïdes sur la surface de la Terre, pour aider les scientifiques à mieux comprendre notre histoire géologique, via une plateforme de sciences participative lancée le 6 novembre. « Vigie-cratère », déclinaison du programme « Vigie-ciel » sur les étoiles filantes et les météorites, lancé en 2016, doit permettre de détecter des cratères d’impact grâce à des reconstructions numériques du relief terrestre, explique dans un communiqué le CNRS, initiateur de la plateforme avec le Muséum d’histoire naturelle et l’Université Paris-Saclay.

    08 Novembre 19 - Le Figaro
    Denis Allard nouveau directeur de Thales Alenia Space à Toulouse

    Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Electricité en 1982, Denis Allard vient d'être nommé directeur de l’établissement de Thales Alenia Space à Toulouse, qui emploie 2500 salariés, en remplacement d’Albert Cerro, parti à la retraite.

    08 Novembre 19 - La Dépêche du Midi
    Sécurité

    Sécurité

    Un module de réalité virtuelle inspiré de l'aéroport de Toulouse pour former à la sécurité

    Le spécialiste de la formation à la sûreté Logyx s'est associé avec l'agence Stratégia pour mettre au point un module en réalité virtuelle fortement inspiré de l'aéroport de Toulouse. L'objectif est de tester les réflexes du personnel des aéroports face à des situations à risque, comme la détection d'un bagage abandonné.

    08 Novembre 19 - La Tribune
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    ADP en négociation pour acquérir l'aéroport d'Almaty

    ADP a annoncé le 8 novembre avoir débuté des discussions pour l'acquisition de l'aéroport d'Almaty, la capitale économique du Kazakhstan, via un consortium formé par sa filiale TAV Airports et VPE Capital. Avec 6 millions de passagers en 2018, dont la moitié sur les liaisons internationales, l'aéroport d'Almaty est le plus grand d'Asie centrale. Ce projet d'acquisition entre dans la stratégie de développement international du Groupe ADP que l'Etat souhaite privatiser. Fin septembre, un protocole d'accord d'entrée en négociation exclusive avait été signé avec les autorités boliviennes pour développer l'aéroport international Viru Viru de Santa Cruz de la Sierra.

    08 Novembre 19 - AFP
    L'Etat va préempter 20% des créneaux d'Aigle Azur à Paris-Orly

    Selon La Tribune, l'État a officiellement indiqué au gestionnaire des créneaux horaires en France, Cohor, qu'il préempterait 20% des quelque 9150 créneaux (« slots ») que détenait Aigle Azur à Orly pour les attribuer à des liaisons d'obligation de services publics jugées stratégiques pour le désenclavement de certaines régions françaises. Les 7300 créneaux restants ne seront pas distribués début novembre, comme prévu initialement, mais début décembre. La moitié des créneaux (3650) sera distribuée aux nouveaux entrants (parmi lesquels figurent aussi les compagnies qui n'ont que quelques vols à Orly) comme ASL Airlines par exemple. L'autre sera partagée entre les transporteurs déjà installés comme Air France, sa filiale low-cost Transavia, easyJet, Vueling, Air Caraïbes, French Bee, Corsair, Level et La Compagnie.

    08 Novembre 19 - La Tribune
    Les coûts d'utilisation des aéroports français dans la moyenne européenne

    Selon une étude de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), les « coûts de touchée » des aéroports français - qui incluent les diverses taxes et redevances - se situent dans la moyenne européenne, entre 20 et 40 euros par passager. En revanche, la DGAC souligne le niveau élevé des taxes pesant sur le transport aérien en France. La France est le seul pays dans lequel la part des taxes représente plus de la moitié (55 %) du coût de touchée.

    08 Novembre 19 - Les Echos
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Emmanuel Macron tranchera en janvier 2020 sur la question des « impôts de production »

    Le 5 novembre, la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Finances, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué en marge du salon « Impact PME » que le gouvernement était prêt à réduire, dès le prochain projet de loi de finances, les « impôts de production », qui pèsent près de 80 milliards d'euros sur les entreprises en France, contre une dizaine de milliards en Allemagne. Le président Emmanuel Macron rendra sa décision lors de ses voeux à la Nation en janvier 2020 et le gouvernement a promis le lancement d'un « pacte productif » en 2021.

    08 Novembre 19 - L'Opinion
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    L'UAF réaffirme son opposition à l'écotaxe sur le transport aérien

    Le ministre français de l'Economie et des finances, Bruno Le Maire, et huit homologues européens (l'Allemagne, l'Italie, les trois pays du Benelux, la Suède, le Danemark et la Bulgarie) ont exhorté la Commission européenne à proposer de nouvelles mesures pour cibler l'aviation, sans toutefois réclamer une taxe spécifique sur la pollution. L'Union des aéroports français (UAF) a clairement redit son opposition à l'écotaxe sur le secteur aérien lors de son congrès qui s'est déroulé les 6 et 7 novembre. Selon l'UAF, « cette écotaxe est incohérente avec les mesures européennes et internationales. Au niveau européen, des discussions sont en cours sur une possible taxation du transport aérien, assise directement ou indirectement sur le kérosène, ou encore sur une réforme du système d'échanges de quotas d'émission (ETS) et son articulation avec le système CORSIA. Ces nouveaux dispositifs européens, s'ils devaient voir le jour, ne sauraient en aucun cas s'additionner à celui mis en oeuvre sur le territoire national. Sauf à vouloir alourdir le coût de touchée sur les aéroports français et aggraver les déficits de compétitivité du réseau aéroportuaire français ».

    08 Novembre 19 - air-cosmos.com - La Tribune
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Démonstration en temps réel du fonctionnement du moteur TechTP Turboprop chez Safran Helicopter Engines

           

    07 Novembre 19 - En savoir plus : cliquez sur la photo