Vous devez saisir une adresse email avant
de pouvoir modifier la fiche d'un adhérent.

Cette adresse servira lors de vos demande
de publication.

Entrer votre email :

Valider Annuler l'édition


















Enregister Annuler  


Enregister Annuler  

Enregister Annuler  
Editer / Envoyer un fichier



Enregister Annuler
Editer / Envoyer un fichier


px

px

Enregister Annuler
 
  • Synthèse de Presse du 02 décembre 2019
  •  

    Industrie

    Industrie

    Airbus a célébré la production de son 100ème A220

    Le 28 novembre, Airbus a célébré son centième Airbus A220, sorti de la chaîne d'assemblage à Mirabel, au Canada. L'appareil, un Airbus A220-300, est destiné à rejoindre Riga (Lettonie), pour la flotte d'airBaltic. Il présente une configuration monoclasse de 149 sièges. Le premier avion produit sous la marque Airbus A220 (anciennement CSeries) avait été livré en juin 2016 à la compagnie SWISS.

    02 Décembre 19 - Air&Cosmos - Aerobuzz - AirJournal
    Certification de l'A319neo équipé de moteurs PW1100G

    L'Airbus A319neo équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100G a obtenu, le 29 novembre, la certification de l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne, au terme d'une campagne d'essais lancée en avril dernier. La version de l'Airbus A319neo propulsée par les CFM Leap-1A, avait été certifiée le 14 décembre 2018. A ce jour, l'Airbus A319neo a accumulé 83 ventes et engagements, y compris dans sa version corporate ou VIP, l'ACJ319neo, dont deux exemplaires seront livrés cette année. Les livraisons de la version compagnie aérienne doivent débuter l'année prochaine.

    02 Décembre 19 - Air&Cosmos
    KLM UK Engineering et BA CityFlyer signent un nouveau contrat de maintenance en base

    KLM UK Engineering, filiale d'AFI KLM E&M, a signé le 28 novembre un contrat à long terme pour assurer la maintenance en base de la flotte Embraer de BA CityFlyer, au sein de ses installations à Norwich. BA CityFlyer, filiale de British Airways lancée en 2007, exploite actuellement une flotte de 24 E170 de 76 places et E190SR de 98 places. AFI KLM E&M avait également conclu la semaine dernière un accord avec la compagnie aérienne Fiji Airways pour des solutions de maintenance équipements Airbus A350.

    02 Décembre 19 - Air Journal
    L’aéroport de de Berlin-Brandebourg sera inauguré le 31 octobre 2020

    L’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg, le nouvel aéroport de la capitale allemande, dont l’ouverture aux passagers était initialement programmée en 2012, sera finalement inauguré le 31 octobre 2020, a annoncé hier l’entreprise Aéroports de Berlin Brandebourg, responsable du chantier. Situé dans le Land du Brandebourg, au sud-ouest de la capitale, la construction du nouvel aéroport berlinois a débuté en 2006, et devait s’achever en 2011. Des erreurs de conception et divers incidents ont retardé le chantier, dont les coûts, évalués à l’origine à 1,7 milliard d’euros, ont atteint aujourd’hui 7,1 milliards d’euros. Pouvant accueillir 45 millions de passagers par an (et jusqu’à 55 millions à l’horizon 2040), l'aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg doit remplacer à terme les deux aéroports berlinois actuels, Tegel (nord-ouest) et Schönefeld (sud-est).

    02 Décembre 19 - Le Monde - Air Journal
    Défense

    Défense

    Essais réussis pour le CAMM-ER de MBDA

    MBDA vient de dévoiler qu'il a procédé à une série d'essais de la version à portée étendue de son missile surface-air CAMM-ER. Les essais, conduits au cours des derniers mois, ont confirmé les performances du système. Le CAMM-ER est le dernier développement de la famille CAMM, la nouvelle génération d'armes de défense aérienne de MBDA. Il bénéficie d'un moteur plus puissant, pour atteindre, voire dépasser, les 40 km de portée. Le CAMM-ER a été commandé par les Forces armées italiennes dans ses versions aériennes et terrestres, tandis que la Marine italienne envisage d'acquérir la version maritime.

    02 Décembre 19 - Air&Cosmos
    Pour Ursula von der Leyen, l'Europe doit devenir une "force géopolitique"

    Le Figaro a publié ce week-end un entretien accordé par la nouvelle présidente de la Commission  Européenne, Ursula von der Leyen, qui prendra ses fonctions dimanche. Mme von der Leyen aborde notamment les progrès de l'Europe de la Défense, soulignant que l'UE dispose "d’un large éventail d’instruments différents, dont certains n’existaient pas il y a quelques années et qui positionnent davantage le bloc comme une force géopolitique".

    02 Décembre 19 - Le Figaro
    Espace

    Espace

    Galileo au service de la voiture autonome

    Mardi 27 novembre a eu lieu la démonstration du premier véhicule autonome utilisant Galileo, la constellation de satellites déployée à partir de 2012 et qui en compte désormais vingt-six.  « La voiture autonome est l’une des applications de ce que Galileo peut offrir », rappelle Christoph Kautz, de la Commission européenne, se réjouissant de la démonstration d’une « technologie très développée ». Un des objectifs est d’offrir un service de géolocalisation le plus précis possible, à « vingt centimètres près ». Le test a été mené à l’Université de technologie de Compiègne (Oise).

    02 Décembre 19 - La Croix
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    Air France teste le biocarburant

    Pour la première fois, Air France utilisera du biocarburant pour ses vols au départ de San Francisco. A compter du 1er juin, la compagnie aérienne va opérer des vols long-courriers au départ de San Francisco avec 30 % de biocarburant à base d'huile de friture recyclée. Cette opération d'une durée de 16 à 18 mois permettra, selon l'estimation de la compagnie, de réduire les émissions de CO2 d'Air France d'environ 6.000 tonnes. « Cette initiative s'inscrit dans notre objectif global, de réduire de 50 % nos émissions de CO2 d'ici à 2030, par rapport au niveau de 2005, qui sert d'année de référence », explique Anne Rigail , la directrice générale du groupe Air France. « Nous avons fait la moitié du chemin, il nous reste 25 % de réduction à trouver sur les dix prochaines années. »

    02 Décembre 19 - Les Echos
    La COP25 s'ouvre ce lundi à Madrid

    196 pays se réunissent du 2 au 13 décembre à Madrid pour la 25ème édition de la conférence des Nations Unies sur le climat. Cette COP est placée sous le signe de l'urgence, alors que les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont progressé de 1,5 % par an en moyenne lors de la dernière décennie, pour atteindre un record en 2018. Les Echos consacrent à cette occasion un numéro spécial au défi écologique, rédigé par 200 personnalités. Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, estime notamment que l'Europe a "un leadership climatique à assumer". Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, estime quant à lui dans un entretien avec Isabelle Autissier, présidente du WWF France, que les entreprises, en coopération avec les ONG, ont un rôle crucial à jouer pour aller vers un modèle de croissance durable.

    02 Décembre 19 - Ensemble de la presse
    A la une des médias sociaux

    A la une des médias sociaux

    Safran : l'intelligence artificielle à la conquête des sites industriels

    02 Décembre 19 -