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  • Synthèse de Presse du 14 février 2020
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    Industrie

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    Aegean Airlines reçoit son premier A320neo

    Le 12 février, devant un parterre de 800 personnes, dont le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et des représentants de l’État et du monde des affaires, la compagnie grecque Aegean Airlines a présenté son tout premier Airbus A320neo. Il s'agit du premier d’une livraison de 46 appareils (A320 ou A321neo) étalée sur les six prochaines années et qui représente un investissement de 6,5 milliards de dollars.

    14 Février 20 - air-journal.fr
    Green Africa signe un protocole d'accord pour 50 Airbus A220-300

    Airbus vient d'accrocher un quatrième client pour son A220-300 sur le continent africain. La jeune compagnie aérienne nigériane Green Africa Airways a signé un protocole d'accord lors du Singapore Airshow 2020 pour 50 Airbus A220-300. L'appareil, propulsé par des Pratt & Whitney PW1500G, a déjà été acheté par trois autres transporteurs : Egyptair avec 12 exemplaires dont six livrés plus un pris en location, Air Tanzania avec quatre exemplaires dont deux déjà livrés et enfin Air Sénégal qui a signé pour huit exemplaires. Avec Green Africa Airways, il s'agit de la plus grosse commande enregistrée à ce jour par l'Airbus A220-300.

    14 Février 20 - Air & Cosmos
    Airbus Helicopters maintient sa position de leader mondial en 2019

    Airbus Helicopters a enregistré 369 commandes brutes d'hélicoptères en 2019. Combinées à son chiffre d’affaires de support et de services, ces commandes représentent plus de 7 milliards d’euros. La société a livré 332 machines, dont le 1 000e Super Puma, conservant ainsi sa part de marché de 54%. Sur le plan civil, les H125 et H145 ont remporté respectivement 130 et 91 commandes en 2019. L'an dernier, Airbus Helicopters a déployé ses contrats de soutien global sur le plan militaire avec un contrat de soutien clé pour le NH90 en service dans l’armée allemande, les contrats Tigre, Cougar et Caracal en France, et une prolongation de cinq ans du contrat pour l’hélicoptère de reconnaissance armé (ARH) de l’armée australienne. Sur le plan civil, 250 hélicoptères supplémentaires ont été couverts par des contrats mondiaux HCare.

    14 Février 20 - Air & Cosmos
    L'Airbus A330-800 obtient les certifications européenne et américaine

    L'Airbus A330-800 a reçu la certification de l'AESA et de la FAA au terme d'une campagne d'essais en vol durant laquelle il aura accumulé 370 heures de vol pendant 132 missions. L'Airbus A330-800 a été commandé à 14 exemplaires à ce jour dont huit pour Kuweit Airways, deux pour Uganda Airlines et quatre pour un client dont le nom n'a pas été précisé.

    14 Février 20 - Air & Cosmos
    Airbus pourrait produire 67 A320 par mois en 2023

    A l’occasion de la présentation de ses résultats financiers de l’année 2019, jeudi 13 février, l’avionneur européen Airbus a précisé qu’il étudiait la possibilité d’augmenter encore les cadences de production de l'A320. Elles pourraient atteindre 67 exemplaires par mois en 2023, contre environ 60 aujourd’hui. Pour le moment, le seul objectif officiel était d’atteindre la cadence de 63 A320 par mois d’ici la fin 2021. Mais Airbus évoque des « conditions favorables » pour expliquer cette ambition d’accroître encore les cadences de 1 ou 2 exemplaires supplémentaires pendant chacune des deux années suivant 2021. « Cela revient à atteindre une cadence comprise entre 65 et 67 exemplaires par mois en 2023 », résume Guillaume Faury, CEO d’Airbus.

    14 Février 20 - L'Usine Nouvelle
    Comment Safran développe l'intrapreneuriat

    L'Usine Nouvelle consacre un article au programme interne d'intrapreneuriat de Safran, We love intrapreneurs, dont la première édition, achevée en juillet, a été couronnée de succès. Quand le groupe a lancé le premier appel à projets, en novembre 2018, 120 propositions ont afflué. Pour la première édition, Safran avait restreint l’appel à projets à la partie européenne, ce qui correspond à environ 50 000 salariés. La deuxième édition, qui a démarré à l'été 2019, est plus ambitieuse. Son périmètre est international et concerne quelque 95 000 salariés.

    14 Février 20 - L'Usine Nouvelle
    L'avion de transport militaire A400M, véritable « couteau suisse » de l'armée

    Les Echos consacrent un article à l'avion de transport militaire A400M en opération au Sahel mais également pour aller dépanner en urgence des populations prises dans les ouragans au Mozambique ou en Indonésie, véritable « chouchou» des armées et « game changer » comme l'appellent les militaires puisqu'il peut embarquer jusqu'à 37 tonnes de charges, a une allonge du double de celle des avions de « freight » classique et peut atterrir sur des pistes courtes et non bituminées. Capable de larguer rapidement jusqu'à 114 parachutistes, l'A400M peut charger un hélicoptère de combat Caracal ou un canon Caesar et délivrer du ciel jusqu'à 25 tonnes, ce qui fait de lui un véritable « couteau suisse » pour des opérations extérieures, y compris en urgence.

    14 Février 20 - Les Echos
    Sophia Engineering inaugure de nouveaux locaux en Malaisie

    Sophia Engineering a inauguré ses nouveaux locaux de Kuala Lumpur en présence de l’ambassadeur de France en Malaisie, Frédéric Laplanche. Avec sa filiale malaisienne, le groupe d'ingénierie de Sophia-Antipolis, qui fêtera ses dix ans cette année, confirme sa stratégie de déploiement à l’international.

    14 Février 20 - Paris Côte d'Azur
    Espace

    Espace

    Le rover Rosalind Franklin a passé ses derniers tests environnementaux

    Rosalind Franklin, le rover conçu par Airbus Defence and Space pour l’exploration martienne, a quitté Toulouse mardi 11 février après avoir passé ses derniers tests environnementaux et de vide thermique. Il a rejoint une autre installation à Cannes gérée par le maître d’œuvre de la mission ExoMars 2020, Thales Alenia Space. Le rover doit désormais être intégré au module de descente qui doit le déposer sur Mars.

    14 Février 20 - L'Usine Nouvelle
    La France rejoint l'initiative Opérations spatiales interalliées (CSpO)

    À l’occasion de la rencontre des représentants nationaux de l’initiative Opérations spatiales interalliées ou Combined Space Operations (CSpO), les 11 et 12 février à Ottawa, le général de division aérienne Michel Friedling, à la tête du commandement de l’espace, a signé au nom de la ministre des Armées, Florence Parly, la lettre d’adhésion à son Memorandum of Understanding. « Cette coopération a pour objectif de coordonner, dans le domaine de la défense spatiale, les efforts des sept nations participantes », indique le ministère des Armées qui rappelle que « la participation de la France à cette initiative s’inscrit dans la stratégie spatiale de la France, décidée par la président de la République et présentée par la ministre des Armées le 25 juillet 2019 ». Cette initiative rassemblait initialement les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, et la Nouvelle-Zélande. La France et l’Allemagne l’ont rejointe en qualité d’observateurs en 2016, puis comme membres associés en 2017.

    14 Février 20 - Air & Cosmos
    Retour sur l'histoire de Spitzer, le télescope de la NASA

    Libération revient via un diaporama publié sur son site web sur l'histoire de Spitzer, le télescope de la NASA qui a terminé sa mission le 30 janvier dernier au terme de 16 années d'observation. Sa spécialité, l'infra-rouge, lui a permis d'effectuer de nombreuses découvertes. Alors qu'il s'appelait au départ SIRTF (Space InfraRed Telescope Facility) au moment de son lancement en août 2003, il a été rebaptisé en hommage à l’astronome Lyman Spitzer, qui a lancé en 1946 l'idée d'envoyer des télescopes dans l'espace pour s'affranchir des contraintes de l'observation à travers l'atmosphère terrestre.

    14 Février 20 - Libération
    La NASA recrute de nouveaux astronautes

    La NASA a lancé le 11 février un appel à candidatures pour sa prochaine promotion d'astronautes. Les critères sont les suivants : être américain et avoir un master dans une discipline scientifique, technologique, d'ingénierie ou de mathématiques, être médecin ou pilote. Les candidatures seront acceptées du 2 au 31 mars, mais la sélection finale ne sera faite qu'à la mi-2021. Les candidats sélectionnés suivront ensuite une formation de deux ans ou plus.

    14 Février 20 - Le Figaro - AFP
    Astra, la start-up qui veut concurrencer SpaceX

    Après trois ans de développement dans le plus grand secret, la start-up californienne Astra a dévoilé début février un projet de micro-lanceur qui veut révolutionner le secteur spatial. Là où SpaceX facture les lancements de sa fusée Falcon 9 entre 50 et 60 millions de dollars (pour des satellites de plusieurs tonnes), Astra vise des lancements à un million de dollars pour des charges de l'ordre de 200 kilos. Ce positionnement est ultra low-cost. Ce tarif serait cinq à sept fois moins cher que celui du champion actuel des micro-lanceurs, l'américain d'origine néo-zélandaise Rocket Lab, qui facture ses tirs de 5 à 7,5 millions de dollars. Après deux tirs d'essais, Astra prévoit son premier lancement orbital le 21 février, depuis le pas de tir de Kodiak Island, au sud de l'Alaska.

    14 Février 20 - Challenges
    Aviation commerciale

    Aviation commerciale

    Norwegian réduit ses capacités pour redevenir rentable

    La compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle va encore réduire ses capacités avec l'espoir de redevenir rentable cette année, a-t-elle annoncé le 13 février. Pour la troisième année consécutive, elle accuse des pertes, en l'occurrence cette année une perte nette de 1,6 milliard de couronnes (160 millions d'euros), supérieure à celle de 2018 (près de 1,5 milliard de couronnes), alors que la low-cost norvégienne s'était fixée l'objectif de renouer avec les bénéfices. Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 8% sur un an, à 43,5 milliards.

    14 Février 20 - Le Figaro - AFP
    Economie - Conjoncture

    Economie - Conjoncture

    Une hausse des embauches de cadres en vue pour 2020

    Selon le dernier baromètre diffusé par l'association pour l'emploi des cadres (Apec) ce vendredi 14 février, les recrutements de cadres devraient accroître en 2020 de 5% avec 296 600 embauches anticipées contre 281 300 en 2019 et 266 400 en 2018. À l'horizon 2021-2022, même si le rythme des embauches devrait marquer le pas, l'Apec anticipe respectivement 297 200 et 302 100 recrutements en CDI et CDD d'un an et plus. D'après les perspectives de l'association, la région francilienne prévoit d'embaucher 142 820 cadres en 2020, soit près de la moitié des recrutements dans l'Hexagone. Dans l'industrie, « la mécanique et la métallurgie » (8 750 cadres) figurent sur la première marche du podium. Viennent ensuite « l'automobile, l'aéronautique et autres matériels de transport » (6 130 cadres).

    14 Février 20 - La Tribune
    France : le taux de chômage au plus bas depuis dix ans

    Selon les annonces de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 13 février, le taux de chômage s'est établi en France à 8,1% fin 2019 contre 8,5% fin septembre, soit un niveau jamais atteint depuis 2008 mais qui reste toutefois supérieur à celui des Etats-Unis, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, d'après les chiffres de l'Insee. La ministre du Travail a jugé que « l'ambition d'un taux de 7% à la fin du quinquennat, pas gagnée d'avance, est atteignable ».

    14 Février 20 - Le Figaro
    Ile-de-France : les entreprises ont enregistré de bonnes performances en 2019

    La Banque de France a publié son bilan économique en Île-de-France pour l'année 2019. Elle salue les « bonnes performances » des entreprises franciliennes dans un contexte international jugé « défavorable » en raison du ralentissement de la croissance et des échanges mondiaux. En 2019, le chiffre d'affaire de l'industrie francilienne a progressé de 2,4 % grâce, entre autres, aux secteurs de l'aéronautique et de la chimie.

    14 Février 20 - France Bleu
    Environnement & Développement durable

    Environnement & Développement durable

    Les vols en avion des fonctionnaires vont être limités

    Les fonctionnaires d'Etat en mission vont devoir renoncer à l'avion lorsque le déplacement qu'ils effectuent n'excède pas 4 heures de train ou 6 heures aller-retour dans la même journée. Cette disposition compte parmi les 20 mesures que le Conseil de défense écologique (CDE) a validées le 12 février pour faire de l'Etat et des 2,5 millions d'agents des acteurs exemplaires de la transition écologique. Il ne sera donc plus possible d'emprunter la voie des airs pour se rendre à Marseille en venant de Paris, alors que cette option restera encore possible pour aller à Toulouse (à 4 h 06 de train de la capitale pour le trajet le plus rapide) ou Nice (à 5 h 58).

    14 Février 20 - Les Echos
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