• "Le Rêve d'Icare" - Royan - du 6 au 10 juin 2018

affiche.jpgLe GIFAS soutient cette manifestation qui se déroule sur la plage de Royan.

Au programme : démonstrations d'aéronefs et de disciplines aériennes - expositions - baptêmes (montgolfières - ULM - hélicoptères) - spectacles de nuit - expositions - animations - Ateliers des Métiers - 1er salon du Dirigeable - Salon du drone professionnel - 9ème Forum des dirigeables - meeting aérien.

Les documentations Métiers - Formations du Groupement seront disponibles sur le stand Information Métiers/Formations animé par le Lycée Marcel Dassault de Rochefort : "Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale française"- "Une formation pour un métier dans l'industrie aéronautique et spatiale" - site aeroemploiformation.com.

Des Ateliers des Métiers seront organisés par les écoles, les grands groupes et la filière de formation aéronautique.

Outre le GIFAS, AEROTEAM, SAFRAN et STELIA figurent également au nombre des partenaires de l'événement qui fête sa 20ème édition.

Des sociétés membres du GIFAS participent au 1er Salon du Dirigeable de Royan

La manifestation se tiendra en parallèle du 9ème Forum des Dirigeables, du 7 au 10 juin.

Parmi les industriels présents : AIR LIQUIDE, ZODIAC AEROSPACE et THALES ALENIA SPACE qui présentera son projet de plateforme stratosphérique STRATOBUS.

www.lerevedicare.com

GIFAS - Direction des Affaires sociales et Formation

L'actualité du Comité Industriel du GIFAS

• Réunion plénière de la filière GIFAS Thermoplastique le jeudi 14 juin à Nantes

Au sein du Comité Industriel, l’enjeu du Groupe de Travail « Filière Thermoplastique » est de développer la filière française et lui permettre de prendre une part importante de ce marché à fort potentiel de croissance en France et à l’étranger.
    L’objectif est de permettre en particulier aux industriels d’innover, de maintenir leur avance technologique, et de préparer l’avion de demain. Ceci ne pourra être atteint que grâce à l’échange d’un maximum de données et une collaboration active entre les donneurs d’ordres et sous-traitants, sur les aspects techniques et industriels.

Le groupe « Filière Thermoplastique » est composée de plus de 40 acteurs aéronautiques, dont 50 % de PME.
    La réunion plénière annuelle est l’occasion d’échanger sur les résultats des premiers projets, et de poursuivre la dynamique de la phase d’expression des besoins pour permettre aux partenaires de se positionner sur ces thématiques et les verrous technologiques.
    L’ensemble des signataires de la charte se réunira lors de la réunion plénière qui se tiendra le 14 juin 2018 sur le site de l’IRT Jules Verne à Nantes.

Le GT réuni lors de la Plénière en 2017

• Réunion plénière du GT ALM le mercredi 4 juillet à Paris - ALM*

* ALM : Additive Layer Manufacturing (impression 3D)

L’enjeu du GT est d’amener la filière française aux bons niveaux dans la chaîne de valeur de l’ALM et lui permettre de prendre une part importante de ce marché à fort potentiel de croissance.  Cette démarche réunit 33 sociétés (dont 13 donneurs d’ordres).

L’objectif est d’alimenter et de consolider un plan de développement de la filière ALM, et de permettre à la supply chain de s’adapter à ces nouvelles technologies. Cela passe également par une consolidation de l’approche vis-à-vis des autorités de certification grâce à un partage de données de qualification.

GIFAS - Direction des Affaires industrielles

ADS Show - 26 et 27 septembre 2018

ads_show.jpg

Le GIFAS participera à cette manifestation professionnelle dédiée au MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) aéronautique et militaire.

Le Groupement partagera un stand de présentation des Métiers et des Formations du secteur avec le BAAS - Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatiale, l'association représentant la filière aéronautique, spatiale et de défense de Nouvelle-Aquitaine.

GIFAS - Direction des Affaires sociales et Formation

Convention NAFAN - 15 octobre 2018

nafan__logo_original.png

A la veille de l'ouverture du Salon NBAA consacré à l'aviation d'affaires (16 - 18 octobre - Orlando - Floride), le GIFAS réunit son réseau NAFAN (North America French Aerospace Network) qui rassemble les entreprises aéronautiques françaises actives aux Etas-Unis et au Canada.

La matinée sera consacrée à la politique fiscale américaine ou comment réussir son implantation sur le continent nord américain, aux retours d'expérience sur le développement d'affaires en Amérique du Nord.

L'après-midi sera entièrement dédié aux rencontres B2B.

Contact NAFAN : joyce.monvoisin@gifas.fr

Evénements internationaux fédérés par le GIFAS en 2018

pavillon_france_2018rs.jpg

En 2018, le GIFAS fédérera plusieurs Pavillons France sur les principaux salons aéronautiques et de défense étrangers de la profession.

salons_2018_copy1.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

GIFAS - Mme Nathalie MEYER - Responsable des manifestations à l'étranger
    nathalie.meyer@gifas.fr

Espace membres

Le GIFAS sur les réseaux sociaux

•  "VOYAGE AU COEUR DE L'EXCELLENCE"

Filière d'avenir, l'industrie aéronautique et spatiale française recrute et offre une diversité de métiers de haute technologie.

Nos vidéos : cliquez ici

Emplois & Formations