• Résultats 2016 de la profession : encore une année record (avril 2017)

•   conf5.jpg         img_1049_rduit.jpg

Au cours d'une conférence de presse le 13 avril 2017, M. Marwan LAHOUD, Président du GIFAS, a présenté à une trentaine de journalistes, les résultats 2016 de la profession.

M. LAHOUD était entouré de MM. Eric TRAPPIER, Premier Vice-Président du Groupement et PDG de DASSAULT AVIATION, Patrick DAHER, Président du Groupe des Equipements du GIFAS - GEAD et PDG de DAHER, Bertrand LUCEREAU, Président du Comité AERO-PME et PDG de SECAMIC, et de M. Pierre BOURLOT, Délégué Général du GIFAS.

infographie2.jpgPour M. LAHOUD, « 2016 a été une nouvelle fois une année record avec une progression du chiffre d’affaires à 60,4 Md€ (+ 4,1% à périmètre constant) avec une très forte composante exportation de 41,7 Md€ (+ 5,9%) qui représente 86% du chiffre d’affaires consolidé, un nouveau record. Le secteur civil représente 78% du chiffre d’affaires. Notre industrie constitue un pôle d’excellence technologique et économique pour la France, qui génère de la croissance, de l’investissement et des emplois sur tout le territoire. Nous sommes particulièrement fiers de cette très bonne performance que nous atteignons grâce à la compétitivité de nos matériels réalisés et la qualité des femmes et hommes travaillant dans notre industrie ».

Commandes

En termes de commandes, 2016 est une très bonne année avec 73,1 Md€ (- 6,6% par rapport à 2015 qui avait constitué une année record).
    Le carnet de commandes global de la profession représente environ cinq années de production.
    Ces performances permettent à la profession de dégager, une fois de plus,
    le premier solde excédentaire de la balance commerciale française en 2016 avec + 18,6 Md€.

Supply chain

Les sociétés de la supply chain française participent à cette croissance et création de valeur avec un chiffre d’affaires estimé de 21,9 Md€ (+ 4,7% à périmètre constant) et 17,8 Md€ de commandes, en hausse de 8,4%.

« L’année 2016 a été une année de challenges pour notre supply chain, dont l’activité a progressé à un rythme soutenu et supérieur à celui de l’ensemble de la profession au niveau international. Cette progression est très largement due au fonctionnement de notre industrie, organisée en une filière solide et solidaire, réactive et dynamique, qui associe les équipementiers et les PME à la croissance des maîtres d’œuvre.» a souligné M. Patrick DAHER, Président du Groupe des Equipements (GEAD) du GIFAS.

« Le très bon niveau des commandes illustre la qualité de la supply chain, mobilisée comme les donneurs d’ordre par la montée en cadence. » a quant à lui précisé M. Bertrand LUCEREAU, Président du Comité AERO-PME du GIFAS.

L'emploi

effectif.jpg

2016 est également une année record en termes d’emplois avec 187 000 hommes et femmes dans la profession (185 000 en 2015), 10 000 recrutements et donc 2 000 emplois nets créés.

Les prévisions 2017 sont de l’ordre de 8 000 recrutements (légèrement en retrait par rapport à 2016) avec un solde de nouveau positif de créations nettes d’emplois.

On note ainsi une nette progression de la formation en alternance avec près de 6 000 jeunes en alternance début 2016 (+ 50% par rapport à 2010).

Le Premier Vice-Président du GIFAS, M. Eric TRAPPIER a ensuite souligné l’importance de bien calibrer l’effort national de Défense. « Nous tenons à rappeler que l’industrie de Défense, principal contributeur à l’effort de maîtrise des dépenses publiques depuis le début des années 1990, contribue fortement à la croissance française, avec des emplois ancrés sur le territoire national et constitue une industrie de haute technologie par nature ». Il a plaidé pour que l’effort de Défense soit porté d’ici 2022 à 2% du Produit Intérieur Brut (hors pensions).

M. LAHOUD a ensuite évoqué les différents sujets qui mobilisent la profession :

• l'amélioration de la compétitivité des PME avec le programme Performances Industrielles ;
    • la préparation de l'avenir et la mutation de la filière, avec notamment, un co-investissement Etat-Industrie impératif dans la recherche ;
    • l'environnement et le rôle déterminant du CORAC ;
    • l'espace et les initiatives innovantes de la filière spatiale à travers le COSPACE.

GIFAS - M. Christophe ROBIN - Directeur de la Communication
    christophe.robin@gifas.fr
    Tél.  + 33 (0)1 44 43 17 50
    Cell. +33 (0)6 07 51 86 23

Espace membres

Retrouvez le @GifasOfficiel sur

Focus
  • Dans le cadre du contrat de la filière aéronautique, le Programme Industrie du Futur du GIFAS vise à renforcer la compétitivité de la filière par l'introduction des nouvelles technologies 4.0.

Pour en apprendre plus sur le programme Industrie du Futur : téléchargez la plaquette du programme en cliquant ici (700 Ko)

Emplois & Formations