Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Portrait de Patrice Caine, PDG de Thales, qui place la RSE au cœur de son action
    Le Figaro consacre un portrait à Patrice Caine, PDG du groupe Thales. Le dirigeant entend consacrer les hautes technologies du groupe (Défense, aérospatial, transports et sécurité) à la construction « d’un avenir de confiance ». « Les problématiques RSE doivent être au cœur de l’ADN du groupe. Nous sommes persuadés qu’une politique RSE ne peut être efficace que si elle est implémentée en étroite collaboration avec le business ». Un credo qui s’appuie sur « des actions concrètes ». Thales a ainsi, par exemple, mis en service un récupérateur de chaleur dans son data center d’Élancourt, hébergeant toutes les données du groupe et celles de ses clients. Récemment, le groupe a aussi inauguré au Chili une station radar révolutionnaire pour le contrôle du trafic aérien, fonctionnant à l’énergie solaire à 100 %. La R&D représente 20 % l’activité de Thales, avec des travaux consacrés à la fusion nucléaire par laser, l’optimisation des trajectoires de vol, un projet de centrales solaires en orbite, le lancement de 2 satellites dédiés à la surveillance des phénomènes climatiques… À partir des engagements pris en 2015, Patrice Caine a renforcé en 2021 la stratégie pour un futur bas carbone, adoptée 2 ans plus tôt, visant le net zéro des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2040. Les objectifs à horizon 2030 de Thales ont été récemment validés par l’organisme indépendant SBTI. « La preuve du système vertueux mis en place par le dirigeant, soucieux aussi d’apporter sa pierre à l’action collective, au GIFAS, à l’ANRT, à France Industrie et au Cercle de l’industrie, dont il est président », conclut l’article.

    Le Figaro du 28 novembre
  • Industrie
    Airbus fait voler un hélicoptère entièrement automatisé à l'aide d'une tablette
    Airbus a testé avec succès une nouvelle interface homme-machine (IHM) simplifiée ainsi que des fonctions autonomes avancées dans le cadre d'un projet baptisé « Vertex ». Ces technologies, développées par Airbus UpNext, sont contrôlées par une tablette à écran tactile et visent à simplifier la préparation et la gestion des missions, à réduire la charge de travail des pilotes d'hélicoptères et à accroître la sécurité. Le FlightLab d'Airbus Helicopters a ainsi volé de manière entièrement automatisée (roulage, décollage, croisière, approche et atterrissage) au cours d'un vol d'essai d'1 heure en suivant un itinéraire prédéfini. « Cette démonstration réussie d'un vol entièrement autonome du décollage à l'atterrissage est un grand pas vers la réduction de la charge de travail du pilote et la simplification de l'interface homme-machine, que l'équipe Urban Air Mobility d'Airbus a l'intention de mettre en œuvre sur CityAirbus NextGen. Elle pourrait également avoir des applications immédiates pour les hélicoptères en vol à basse altitude à proximité d'obstacles, grâce aux informations fournies par les lidars embarqués », a déclaré Michael Augello, CEO d'Airbus UpNext.

    Les Echos et Air & Cosmos du 28 novembre
  • Industrie
    Le programme Integral R d’Aura Aero reprend
    L’Integral R d’Aura Aero a été remis en vol le 23 novembre, environ 18 mois après un accident survenu en avril 2022 sur le premier prototype. Le programme va désormais reprendre en vue de la certification. Entre temps, Aura Aero a fait voler pour la première fois l’Integral S (version à train tricycle du biplace Integral), le 28 juillet 2023, et a présenté l’Integral E, la version électrique, au Salon du Bourget 2023. Fin septembre 2023, Aura Aero a obtenu son agrément EASA PART 21J (conception industrielle), qui est venu compléter l’agrément PART 21G (production) obtenu en novembre 2021, rappelle Aerobuzz.

    Aerobuzz du 28 novembre
  • Industrie
    Territoires d’industrie : le programme entre dans sa phase 2
    Les Echos consacrent un article au territoire du Grand Orly Seine Bièvre, qui « fait figure de pionnier » dans le mouvement de réindustrialisation locale favorisé par le programme « Territoires d’industrie ». Après une première phase d’expérimentation lancée en 2018, ce programme a été reconduit, le 9 novembre dernier, pour 5 ans. Au cœur de la plateforme aéroportuaire d’Orly, le nouvel atelier de maintenance d’Air France Industries, inauguré en septembre 2023, a ainsi bénéficié d’une subvention de 2 M€ (sur un investissement à hauteur de 30 M€). Le nouveau bâtiment de 4 200 m² regroupe l’ensemble des activités de révision moteurs du groupe, jusque-là réparties sur 3 sites, ce qui a permis de réduire de 15% le temps de traitement des moteurs.

    Les Echos du 28 novembre

Défense
  • Défense
    Tigre Mark 2+ : Airbus Helicopters trouve un accord avec le ministère des Armées
    Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters, interrogé par la Tribune lors du salon de Dubaï (13-17 novembre), confirme qu’Airbus Helicopters, la Direction générale de l'armement (DGA) et l'armée de Terre ont trouvé un accord pour la rénovation à mi-vie du Tigre dans le cadre de son nouveau standard Mark 2+. « Nous avons aujourd'hui un accord avec la DGA et l'armée de Terre pour continuer à exécuter le contrat signé, mais avec des efforts d'ajustement qui nous ont été demandés dans le cadre de la loi de programmation militaire […], en particulier des ajustements de périmètre technique et de calendrier d'exécution », explique Bruno Even. Pour réduire les coûts de développement, la DGA a favorisé les communalités, dans le domaine de l'avionique notamment, entre le Tigre, qui volera jusqu'en 2040-45, et le nouveau programme HIL (Hélicoptère interarmées léger) en cours de développement.

    La Tribune du 28 novembre
  • Défense
    OTAN : vers un « Schengen militaire » ?
    Le lieutenant-général Alexander Sollfrank, commandant du JSEC, le commandement logistique de l’OTAN, chargé du soutien des forces alliées déployées à l’Est, a fait part à l’agence Reuters de ses préoccupations quant à la mobilité militaire : en l’absence de pré positionnements suffisants, l’Alliance atlantique devra pouvoir « déplacer rapidement » ses moyens en cas de crise, a-t-il expliqué, en préconisant des facilités pour les armées, sur le modèle de l’espace Schengen, qui permet la libre circulation des personnes. En Europe, il faut des autorisations pour faire transiter des matériels militaires et des armes. « Pour que les plans de l’OTAN soient crédibles, les problèmes de mobilité militaire devront avoir été réglés », souligne le colonel Guillaume Garnier, chercheur à l’IFRI et ancien officier français au sein de l’Alliance cité par Le Figaro.

    Le Figaro du 28 novembre

Environnement
  • Environnement
    Premier vol transatlantique alimenté à 100% par des SAF
    La compagnie britannique Virgin Atlantic doit opérer, ce mardi 28 novembre, un vol transatlantique propulsé grâce aux SAF (carburants aériens durables). Le vol aura lieu sur un Boeing 787 équipé de moteurs Rolls-Royce. Il s’agit d’une première mondiale : le vol, qui partira de l'aéroport londonien d'Heathrow à 11h30 GMT, et doit atterrir à JFK à New York à 19h30 GMT, sera le premier « fonctionnant à 100 % aux carburants dits « durables » sur les 2 moteurs, par une compagnie aérienne commerciale, sur un trajet long courrier », souligne Virgin Atlantic. La compagnie précise qu'aucun passager ne sera transporté ni aucun chargement de fret. Le gouvernement britannique avait annoncé en décembre dernier soutenir « jusqu'à 1 M£ » ce projet mené par la compagnie aérienne en collaboration avec l'université de Sheffield, l'avionneur Boeing, le motoriste britannique Rolls-Royce et le groupe BP.

    Ensemble de la presse du 28 novembre
  • Environnement
    Près du Havre, la décarbonation accélérée de Safran
    A l'usine Safran Nacelles de Gonfreville-l'Orcher (Normandie), l’inauguration la semaine dernière d’une centrale photovoltaïque d'une puissance de 4,8 MW – soit « la plus grosse en autoconsommation sur un site industriel », selon Olivier Andriès, directeur général de Safran - matérialise l’avance qu'a prise le site sur les engagements de sa maison-mère quant à la décarbonation. Le site a déjà abaissé ses émissions de CO2 de 60% par rapport à l'année de référence 2018, en agissant à la fois sur les scopes 1 et 2 (émissions directes liées aux opérations et émissions liées à l'alimentation en énergie). L'usine havraise n'est pas la seule concernée par le plan de solarisation de Safran. 17 sites français seront équipés de panneaux photovoltaïques en ombrières de parking d'ici 2 ans, pour un objectif d'autoconsommation de près de 40 MWH annuels. Safran poursuit la même démarche dans le reste du monde avec des projets réalisés ou à venir sur ses implantations en Australie, Belgique, Chine, Malaisie, Maroc, Mexique, Royaume-Uni, Singapour, Thaïlande, Tunisie.

    La Tribune du 28 novembre
  • Environnement
    Décarbonation : Satys Cabin développe des panneaux biosourcés pour un gain de masse
    Air & Cosmos, dans le cadre d’un dossier dédié à l’engagement des PME aéronautiques françaises en faveur de la décarbonation, consacre un article à Satys Cabin. Entité du groupe Satys, spécialisée dans la conception, la fabrication et la rénovation de cabines d’avion, Satys Cabin a développé des panneaux biosourcés générant des gains de masse d’environ 20 %. Une innovation réalisée dans le cadre d’un projet collaboratif encadré par le CORAC, avec le constructeur Daher, pour ses appareils TBM. « Ces panneaux sont réalisés à partir de liège et de sucre de canne », explique Antoine Gaugler, directeur général de Satys Cabin. La société, engagée dans plusieurs programmes dans le champ de l’aviation décarbonée, met également en place des process internes (organisation logistique, consommation de matériaux, recyclage des déchets…) afin d’amoindrir son impact environnemental.

    Air & Cosmos du 28 novembre

Emploi
  • Emploi
    Semaine de l’industrie : le gouvernement veut mener une action dans les banlieues
    La Semaine de l'industrie, qui vise à revaloriser l'industrie auprès de l'ensemble de la population et à renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes, se tient du 27 novembre au 3 décembre. 31 400 emplois nets ont été créés en 2022 dans le secteur, dont la contribution au PIB a gagné un demi-point en un an, à 9,5 %, selon les chiffres des Echos. Toutefois, seuls 50 % des besoins actuels de recrutement sont satisfaits. Le gouvernement doit présenter ce mardi le « plan mixité sociale », lors du quatrième sommet pour l'inclusion économique qui se tient ce mardi à Bercy. L'objectif est de résoudre la pénurie de main-d'œuvre qui menace la réindustrialisation en offrant un emploi rémunérateur aux jeunes défavorisés. Dès le mois de juin prochain, 2 semaines de stage obligatoire en seconde s'ajouteront à la semaine d'observation déjà organisée en troisième. Le plan de mixité sociale porte une attention particulière aux jeunes des quartiers prioritaires. Un appel à projets pour financer 10 écoles de production (des établissements d'enseignement technique basés sur l'apprentissage) l'an prochain est aussi prévu.

    Les Echos du 28 novembre

international
  • international
    EHang, le taxi volant chinois, bientôt certifié
    Depuis 2016, le groupe chinois EHang a réalisé environ 40 000 vols d’essais de son taxi volant dans 14 pays. « Nous sommes confiants dans l’obtention de la certification de notre appareil d’ici à la fin 2023-début 2024. Nous prévoyons une mise en service au premier trimestre 2024, en partenariat avec la ville de Shenzhen, qui est la première à avoir construit un vertiport en Chine. Ce dernier doit ouvrir fin novembre », explique Fang Xin, directeur général de la startup, au Figaro, lors de son passage à Paris, dans le cadre d’une tournée européenne. Mi-octobre, la CAAC, l’agence de la sécurité aérienne chinoise, a accordé un premier certificat de type à l’appareil, baptisé EH216-S, un eVTOL (appareil à propulsion électrique à décollage et atterrissage vertical). Mais l’agence avait exigé de nouveaux essais avant d’accorder une certification complète du taxi volant et de son système de production. Une fois le feu vert obtenu, EHang prévoit de livrer les premiers taxis début 2024.

    Le Figaro du 28 novembre