Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Entretien avec Guillaume Faury
    Guillaume Faury, CEO d’Airbus et président du GIFAS, accorde un entretien au Monde. Il se félicite des efforts de l’UE en matière d’armement. « Les budgets de défense, qui avaient baissé durant 40 ans, se redressent. La défense retrouve la place qu’elle aurait dû garder pour offrir des garanties de souveraineté, d’indépendance et de prospérité », relève-t-il. « Il est redevenu légitime de financer le secteur de la défense ». En ce qui concerne le Système de combat aérien du futur (SCAF), Guillaume Faury souligne : « Il faut continuer à soutenir les capacités existantes et l’évolution des avions de combat en service comme le Rafale ou l’Eurofighter. Ce faisant, il faut continuer de protéger le financement des phases ultérieures du SCAF. Un moment viendra peut-être où de nouveaux partenaires rejoindront le SCAF [un projet franco-germano-espagnol], ou le programme GCAP [Royaume-Uni-Italie-Japon] ». En ce qui concerne les lanceurs spatiaux, il alerte : « Sur un marché où les Etats-Unis font 90% des lancements, l’Europe ne pèse que pour 10%. Pire, les 3 pays qui comptent et qui étaient jusqu’alors unis, la France, l’Allemagne et l’Italie, sont désormais sur des trajectoires divergentes. La fragmentation est maximale. Une partie des frustrations tient au modèle développé pour concevoir les fusées Ariane avec la clause du retour géographique qui attribue des activités aux pays en fonction de leur participation financière, et non de leur compétence. Ce système a montré ses limites par rapport au modèle plus libéral, plus privé et moins politique des Etats-Unis. Il faut trouver un modèle moins contraignant et reposant sur une vision européenne ». En ce qui concerne l’environnement, Guillaume Faury souligne : « le transport aérien représente aujourd’hui environ 2,5% des émissions de CO2 mondiales. Nous sommes totalement engagés pour traiter cette partie du problème et décarboner. Ces 2,5% sont relativement stables depuis 30 ans, malgré la croissance du secteur, ce qui témoigne des progrès technologiques accomplis sur nos avions. L’aviation est un moyen de transport extrêmement adapté au monde moderne, qui correspond aux enjeux de protection des écosystèmes ». Il ajoute : « Je suis favorable à la modération de l’utilisation de l’avion. En revanche, vouloir réduire artificiellement notre activité, c’est une forme de modération excessive ».

    Le Monde du 25 mars
  • Industrie
    « La révolution verte et industrielle est en marche » : entretien avec le ministre de l'Industrie
    Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, accorde un entretien aux Echos. Il évoque la réindustrialisation en France et la poursuite de l'accompagnement de l'Etat dans la stratégie de décarbonation des entreprises. « Il y a eu 200 créations nettes d'usines en 2021 et 2022 », précise-t-il. « Aujourd'hui, 37% des projets de construction d'usine sont des projets d'industrie verte. Autrement dit, la transition écologique est aussi synonyme de réindustrialisation ». Le ministre précise : « nous allons publier notre stratégie sur l'hydrogène et la capture de carbone avant l'été. Air Liquide est en train notamment de devenir un champion mondial de l'hydrogène et de la capture de CO2, c'est exceptionnel. La lame de fond est à l'oeuvre et elle va payer ».

    Les Echos du 25 mars
  • Industrie
    JPB Système investit pour l’innovation
    La société francilienne JPB Système, spécialiste des dispositifs auto-verrouillants pour la sécurisation des ensembles vissés, connaît un fort développement. Le groupe est très présent à l’international, avec des implantations en Pologne et aux Etats-Unis. JPB Système accélère dans l’innovation, notamment avec le lancement d’un chantier autour de l’intelligence artificielle (IA), et l’investissement dans l’impression 3D métallique MBJ (Metal Binder Jet). Ce procédé « constitue une véritable révolution en ce sens que cela permet de réaliser de petites pièces complexes en grande série. Surtout, cette production, qui peut être réalisée à la demande, permet de réduire les délais de production de 6 mois à 1 mois seulement », explique Damien Marc, président de JPB Système.

    Air & Cosmos du 25 mars
  • Industrie
    Miltech International investit pour préparer sa montée en gamme
    Miltech International, PME basée à Gagny (Ile-de-France), spécialisée dans la fourniture industrielle, la fabrication et la maîtrise d’œuvre de pièces ou de sous-ensembles pour l’aéronautique et le spatial, va engager un nouveau programme d’investissement. La société, qui compte parmi ses clients, notamment, Safran Aircraft Engines, Airbus Helicopters ou ArianeGroup, prévoit d’investir 0,5 M€ pour de nouvelles machines de découpe, de marquage laser et de métrologie. Miltech International va aussi s’équiper de moyens d’impression 3D, dès le 2nd semestre 2024.

    Air & Cosmos du 25 mars
  • Industrie
    Le groupe Protec mène d’importants projets de développement
    Le groupe Protec, spécialisé dans le traitement et la finition des matériaux pour l’aéronautique, qui avait dû faire face aux conséquences d’un incendie survenu sur son site principal de Bezons (Val d’Oise) en mai 2021, est à nouveau pleinement opérationnel. « Le groupe a réussi à accompagner ses clients grâce à ses 3 autres sites de production basés en Ile-de-France et la reconstruction du site de Bezons lui a permis d’accélérer sa transition vers l’industrie 4.0 », précise William Gamisans, directeur général du groupe Protec. Plus de 25 M€ ont été investis sur fonds propres pour procéder à la fois à la reconstruction de l’usine et à son agrandissement. Initialement de 5 000 m², sa surface de production a été augmentée de 40%. William Gamisans indique que « la reconstruction s’est faite en s’appuyant sur les technologies les plus récentes. Cela nous a permis […] de robotiser une partie des lignes de production et d’intégrer des moyens permettant le déploiement de l’industrie 4.0 sur le site ». Selon Air & Cosmos, le plan stratégique du groupe à 5 ans devrait le conduire à devenir une entreprise de taille intermédiaire (ETI) avec un chiffre d’affaires en hausse de 50% et un effectif renforcé de 100 personnes.

    Air & Cosmos du 25 mars

Espace
  • Espace
    La France entend subventionner ses mini-lanceurs spatiaux
    Le président de la République, en déplacement en Guyane, se rendra mardi au port spatial de Kourou pour découvrir la fusée Ariane 6, dont l'étage principal et l'étage supérieur sont désormais en cours d'assemblage, en vue de son vol inaugural cet été. Emmanuel Macron annoncera également le soutien de la France aux startups françaises engagées dans la création de mini-lanceurs. Le port spatial de Kourou a l'ambition de devenir un port spatial multi-fusées, notamment pour accueillir les futurs micro-lanceurs en développement en Europe. 4 startups françaises ont déjà été retenues. Les startups Latitude et HyPrSpace ont remporté l'appel d'offres pour des micro-lanceurs capables de mettre en orbite une charge utile entre 100 et 200 kg à 400 kilomètres d'altitude. Latitude devrait effectuer son 1er vol fin 2026 et HyPrSpace en 2027. La startup Sirius Space, et la filiale d'ArianeGroup, MaiaSpace, ont quant à elles été sélectionnées dans un autre appel d'offres visant à mettre en orbite une masse plus importante à plus de 600 kilomètres d'altitude (700 kg pour Sirius et 1,5 tonne pour MaiaSpace). Sirius opérera son 1er vol fin 2027 alors que MaiaSpace anticipe un lancement en 2027.

    Les Echos et La Tribune du 25 mars

Défense
  • Défense
    Accord franco-allemand pour le « char du futur » MGCS
    Ce vendredi 22 mars, Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, et son homologue allemand, Boris Pistorius, ont annoncé avoir trouvé un accord sur la répartition industrielle du Main Ground Combat System (MGCS). « Fruit d’une collaboration franco-allemande, ce projet d'envergure ambitionne de révolutionner le paysage des chars de combat à l’horizon 2040-2045 », précise le ministère des Armées. L’accord prévoit que les entreprises françaises et allemandes disposent d’une charge industrielle à parts égales sur chacun des piliers technologiques du projet. Le MGCS présentera d'importantes ruptures technologiques, liées à l’IA. Le fonctionnement du MGCS reposera aussi, notamment, sur une connectivité renforcée permettant de partager des informations tactiques en temps réel grâce à un cloud de combat intégré.

    Ensemble de la presse du 25 mars
  • Défense
    Le groupe franco-allemand KNDS va s'implanter en Ukraine
    La France et l’Allemagne ont conclu un accord, à l’occasion d’une rencontre à Berlin, vendredi 22 mars, entre le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu, et le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, pour produire ensemble des équipements militaires en Ukraine. Le conglomérat KNDS, qui réunit le groupe allemand Krauss-Maffei Wegmann (KMW) et le groupe français Nexter, notamment fabricant du canon Caesar, ouvrira une filiale en Ukraine, qui produira dans un premier temps des pièces détachées et des munitions, puis, à terme, des systèmes d’armes complets. L'implantation de KNDS a « énormément de valeur parce que les capacités de production se rapprochent de la ligne de front, c'est autant de logistique en moins et de fiabilité en plus pour approvisionner », a souligné Sébastien Lecornu.

    Le Monde et Les Echos du 25 mars
  • Défense
    Guerre en Ukraine : à Belfast, Thales UK monte en cadence
    Sur son site de Belfast (Irlande du Nord), où le groupe produit divers missiles, Thales UK mène une forte montée en cadence. « Nous allons doubler la production de l’usine, ce qui nous fera atteindre une production de plusieurs milliers de missiles par an », indique Alex Cresswell, directeur général de Thales UK. 2 missiles de courte portée sont produits à Belfast : le STARStreak et le LMM (Lightweight Mulitrole Missile), particulièrement adaptés aux conflits actuels. L'usine est également le site de fabrication principal du missile antichar NLAW conçu par le suédois Saab. Selon le think tank suédois Sipri, Londres aurait transféré 6 900 NLAW, 1 800 Starstreak et 300 LMM à l’Ukraine en 2022 et 2023.

    Les Echos et Challenges du 25 mars

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    La FAA va examiner les procédures de sécurité de United Airlines
    La FAA va passer en revue les procédures de sécurité de la compagnie américaine United Airlines, particulièrement touchée par des incidents techniques impliquant des Boeing 737 MAX. Les processus de travail, manuels et installations seront passés en revue, a indiqué Sasha Johnson, vice-présidente de United Airlines chargée de la sécurité, dans un courrier interne que l’AFP a consulté.

    Le Figaro et Air Journal du 25 mars